Comment choisir sa mutuelle senior ?


Accueil > Santé et bien-être seniors

Catégorie Santé et bien-être seniors
Comment choisir sa mutuelle senior ?
Comment choisir sa mutuelle senior ?

Il est indéniable qu’avec l’âge, les problèmes de santé augmentent et occasionnent des frais supplémentaires. Une bonne mutuelle senior permet d’y faire face, pour autant qu’elle réponde à certains critères essentiels. Comment choisir la mutuelle appropriée à nos besoins sans dépenser trop ? Retraite Plus fait le point grâce aux conseils de professionnels. 

 

L’espérance de vie continue de croître. C’est une bonne nouvelle! Mais à cette tendance démographique s’ajoute aussi l’augmentation de plusieurs problèmes de santé comme le diabète, le cancer et les maladies cardiovasculaires qui exigent une prise en charge adaptée et spécialisée. Mis à part d’autres impératifs comme les appareils auditifs, les soins dentaires ou les troubles de la vision, ces besoins croissants des seniors en terme de soins, de médicaments et parfois même d’hospitalisation nous font rapidement prendre conscience que les remboursements de la Sécurité sociale n’apportent pas une couverture optimale. Ce qui est d’autant plus vrai que les retraités ne bénéficient pas toujours d’une mutuelle d’entreprise. 

Cependant, si la mutuelle senior apporte un complément indispensable, le choix ne se fait pas à la légère. Au vu du grand nombre de propositions que l’on trouve sur le marché, il est impératif de comparer les offres en fonction des types de contrats proposés et du prix de chacune.

 

Quelles garanties importantes choisir dans le choix de sa mutuelle?

Une complémentaire santé senior permet avant tout d’obtenir des garanties à la carte en fonction de l’état de santé et des besoins particuliers de chaque senior. La notion de “bonne mutuelle santé” est donc relative. Il s’agit avant tout de celle qui est le plus à même de couvrir les frais médicaux habituels de la personne. Certaines mutuelles privilégient la couverture de soins auditifs, dentaires, ou autres. Afin d’obtenir les garanties qui nous concernent et encadrent parfaitement nos besoins, l’avis d’un professionnel est recommandé. De manière générale, on peut énumérer certains critères à prendre en compte pour évaluer la qualité d’une mutuelle adaptée. On comparera notamment la proposition de remboursements concernant les frais quotidiens et fréquents de la personne, le délai de carence, s’il y en a un,  entre les premiers remboursements et le début des cotisations, ainsi que l’âge minimum requis pour souscrire à la mutuelle.

 

Comment payer moins cher sa mutuelle ?

Le prix d’une mutuelle senior représente évidemment un critère fondamental de choix. Cependant, il doit être évalué en fonction des garanties dont on peut bénéficier pour ce prix-là. Un prix qui varie d'ailleurs selon l’âge, le sexe et autres variables. Une mutuelle ne doit donc pas être simplement avantageuse en terme de prix, mais doit pouvoir couvrir les besoins essentiels de la personne de manière optimale. Afin de faire le meilleur choix adapté à sa santé et à son budget, on peut faire appel à un comparateur de mutuelles seniors.

Un comparateur permet de faciliter et de cibler les recherches, de vérifier les critères importants à considérer, de comparer les prix par rapport aux différentes protections et de profiter de plusieurs promotions. 

Par ailleurs, les personnes à faible revenu peuvent bénéficier de la complémentaire santé solidaire (CSS) qui donne accès à une couverture à faible taux ou parfois même gratuite. 



Partagez cet article :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée