Précis

Un service gratuit, sécurisé et sans engagement

Complet

Des informations sur les disponibilités des établissements mises à jour régulièrement.

Rapide

Obtenez un comparatif des adresses et tarifs en quelques minutes.

Recherche géographique

Cliquez sur la région de votre choix

Les villes les plus recherchées

Colocations Seniors
Région Auvergne-Rhône-Alpes

Les villes les plus recherchées

Colocations Seniors
Région Bourgogne-Franche-Comté

Les villes les plus recherchées

Colocations Seniors
Région Bretagne

Les villes les plus recherchées

Colocations Seniors
Région Centre-Val de Loire

Les villes les plus recherchées

Colocations Seniors
Région Grand Est

Les villes les plus recherchées

Colocations Seniors
Région Hauts-de-France

Les villes les plus recherchées

Colocations Seniors
Région Normandie

Les villes les plus recherchées

Colocations Seniors
Région Nouvelle-Aquitaine

Êtes-vous bien informé ?

Les types d'établissement pour seniors :

Comment choisir entre maison de retraite publique et maison de retraite privée ?

Lire l'article

Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, ce type de maison de retraite médicalisée est destiné aux ainés en perte

Lire l'article

Qu'est-ce qu'une résidence-services séniors ?

Solution de logement innovant pour les seniors qui souhaitent conserver leur indépendance dans un cadre convivial et sécurisé...

Lire l'article
Consulter les questions fréquentes

Toutes les régions & départements

18 | Colocations Seniors dans le Cher

28 | Colocations Seniors dans l'Eure et Loir

36 | Colocations Seniors dans l'Indre

41 | Colocations Seniors en Loir et Cher

10 | Colocations Seniors dans l'Aube

68 | Colocations Seniors dans le Haut Rhin

57 | Colocations Seniors en Moselle

88 | Colocations Seniors dans les Vosges

91 | Colocations Seniors dans l'Essonne

75 | Colocations Seniors à Paris

77 | Colocations Seniors en Seine et Marne

93 | Colocations Seniors en Seine Saint Denis

95 | Colocations Seniors dans le Val d'Oise

94 | Colocations Seniors dans le Val de Marne

78 | Colocations Seniors dans les Yvelines

27 | Colocations Seniors dans l'Eure

61 | Colocations Seniors dans l'Orne

76 | Colocations Seniors en Seine Maritime

23 | Colocations Seniors dans la Creuse

79 | Colocations Seniors dans les Deux Sèvres

47 | Colocations Seniors dans le Lot et Garonne

11 | Colocations Seniors dans l'Aude

32 | Colocations Seniors dans le Gers

31 | Colocations Seniors en Haute Garonne

65 | Colocations Seniors dans les Hautes Pyrénées

81 | Colocations Seniors dans la Tarn

82 | Colocations Seniors dans la Tarn et Garonne

Questions fréquentes sur les maisons de retraite et les EHPAD

Trouver un établissement d'accueil pour un proche dépendant n'est pas toujours facile : comment choisir la structure la plus adaptée ? En fonction de quels critères ? Retraite Plus vous propose un petit tour d'horizon des questions les plus fréquentes…

Quelle est la différence entre une résidence senior et une maison de retraite ?

Les résidences services seniors proposent aux seniors autonomes des logements sécurisés et adaptés à leurs besoins ainsi qu’une offre de services visant à simplifier leur quotidien. Contrairement aux EHPAD, qui accueillent des personnes âgées dépendantes, ces résidences ne dispensent pas de soins médicaux. Les résidences services proposent de vrais appartements, modernes et équipés, allant du T1 au T3, à l'opposé des chambres médicalisées des EHPAD. Ces appartements sont par ailleurs adaptés à l'avancée en âge (volets roulants électriques, prises de courant à hauteur, douche à l’italienne, téléassistance…) Les tarifs des maisons de retraites médicalisées sont journaliers et forfaitisés, tandis que les tarifs des résidences seniors sont mensuels et les services proposés sont inclus et/ou à la carte. Notons enfin que ce genre d’établissement proposant une offre incluant logement et services existe également dans le secteur public. En effet, les résidences autonomie accueillent elles aussi les seniors autonomes au sein de structures adaptées mais le standing ainsi que la quantité et la qualité des prestations proposées y sont généralement moindres par rapport à leurs homologues du secteur privé. Si vous cherchez un établissement pour vous ou votre proche âgé, nous vous invitons à consulter notre annuaire résidence senior. Vous pourrez sélectionner la ville ou le département souhaité et consulter ainsi la liste des résidences services existantes.

Quel est le profil des personnes en résidence seniors avec services ?

Les résidences services seniors s’adressent aux seniors autonomes âgés de 60 ans ou plus, seules ou en couple, qui ne souhaitent plus ou ne peuvent plus résider au sein d’un domicile classique. Pour être acceptées au sein de ces résidences, les seniors doivent être autonomes (Gir 5 ou Gir 6). Les personnes de Gir 4 peuvent dans certains cas, être admises au sein d’une résidence services à condition que cette dernière ait établi une convention avec un EHPAD, et un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), un service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASAD) ou un professionnel de santé.

Quels sont les avantages des résidences seniors avec services ?

Les résidences services recèlent de nombreux atouts pour les seniors autonomes :

  • Des logements conçus pour répondre aux besoins des résidents,
  • Une vie sociale active pour lutter contre l’isolement social,
  • Des services pratiques et utiles pour simplifier le quotidien des seniors (ménage, entretien du linge, livraison des courses, transport…)
  • Un lieu sécurisé pour se sentir rassuré et gagner en tranquillité d’esprit,
  • Un emplacement privilégié en ville ou à la campagne, pour faciliter les déplacements des seniors et promouvoir le maintien de l’autonomie.

De quelle manière sont structurées et organisées les résidences seniors avec services ?

Les résidences seniors proposent aux seniors autonomes un environnement sécurisé et convivial, tout en leur permettant de conserver leur indépendance. Contrairement aux EHPAD, les résidences services n’imposent aucun rythme de vie aux résidents qui restent maîtres de leur emploi du temps. Les résidences services sont généralement structurées et organisées de manière à répondre aux besoins spécifiques et aux préférences des seniors actifs. En plus d’un logement adapté, les seniors bénéficient de services pratiques et utiles leur permettant de se délester des tâches fastidieuses et chronophages du quotidien et profiter pleinement de leur retraite. Il existe deux types de services : les services non individualisables (accueil personnalisé des résidents et de leurs visiteurs, système de sécurité, accès libre aux espaces collectifs…) et les services individualisables ou à la carte (ménage, entretien du linge, aide administrative, petit bricolage, service de conciergerie, portage des repas et parfois même, service d’aide à domicile pour les seniors en perte d’autonomie…) Les résidences services ont par ailleurs pour vocation de briser l’isolement social dont souffrent bien souvent nos aînés. Des espaces de vie collectifs permettent aux résidents de se retrouver dans des lieux soigneusement aménagés pour partager un bon repas, discuter, jouer ou se détendre. Il peut s’agir d’un bar, d’un restaurant, d’un salon, d’une bibliothèque, d’un jardin, d’une terrasse, d’une salle de sport, d’une piscine intérieure ou extérieure… Bien entendu, toutes les résidences services ne proposent pas les mêmes services et n’offrent pas les mêmes espaces communs. Nous vous invitons à consulter notre annuaire résidence senior ou à contacter l’un de nos conseillers au numéro vert 0800 941 340 pour en savoir plus sur les différents établissements. Les résidences services proposent également des activités en groupe, afin de favoriser les interactions sociales, divertir les seniors, stimuler leurs capacités physiques et cognitives et leur permettre de vivre une retraite heureuse et épanouissante dans un environnement chaleureux et convivial. Au quotidien, les résidents peuvent compter sur des équipes attentives et dévouées, qui veillent à leur bien-être et leur sécurité et s’efforcent de répondre à leurs attentes.

Quels sont les aspects juridiques qui régissent les résidences seniors avec services ?

Depuis 2015, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement définit les résidences services comme « un ensemble d’habitations constitué de logements autonomes permettant aux occupants de bénéficier de services spécifiques non individualisables. Les services spécifiques non individualisables sont ceux qui bénéficient par nature à l’ensemble des occupants ». Les résidences services se doivent donc de proposer les prestations minimales détaillées plus haut. Dans le cadre de la location d’un logement en résidence services, bailleur et locataire s’engagent respectivement à fournir et à payer les services non individualisables aux termes convenus (article L631-15 du Code la construction et de l’habitation).

Acheter ou louer son appartement en résidence services seniors ?

Le choix entre l'achat et la location d'un appartement en résidence services seniors dépend de divers facteurs personnels et financiers. Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients, et la décision finale devrait être prise en fonction de vos besoins et de vos préférences spécifiques. Vous pouvez choisir d’acquérir un appartement en résidence services afin de pouvoir l’aménager à votre goût et le transmettre plus tard à vos héritiers. Mais cela implique un investissement financier important, auquel s’ajoutent des frais d’entretien. Par ailleurs, vous êtes lié à l'appartement pendant une longue période, ce qui peut être contraignant si vos besoins ou vos préférences changent. La location offre quant à elle une certaine flexibilité et nécessite un investissement financier bien moins important. Ainsi, si votre situation évolue ou si vous souhaitez tout simplement opter pour un logement plus grand ou plus petit, il vous sera plus simple de mener à bien votre projet. Vous envisagez de louer un appartement en résidence services ? N’hésitez pas à consulter notre annuaire résidence senior pour connaître les différents établissements existants sur la zone géographique souhaitée.

Quel budget pour une résidence seniors ?

Le budget nécessaire pour une résidence seniors peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, notamment l'emplacement géographique, la taille de l'appartement, les services inclus et le standing de l’établissement. Il n'existe pas de montant unique qui s'applique à toutes les situations, car les besoins et les préférences des individus diffèrent. Dans le cadre de la location d’un appartement en résidence services, le loyer constitue l’un des principaux éléments de dépense. Il inclut généralement un socle minimal de services non individualisables. La souscription de services à la carte génère des frais additionnels.

Quelles aides au logement sont disponibles pour les résidents des résidences seniors avec services ?

Les seniors vivant en résidence services peuvent percevoir une aide au logement afin de réduire le montant du loyer :

  • l’APL (Aide Personnalisée au Logement), qui ne peut être versée que si le logement est conventionné.
  • l’ALS (Allocation de Logement Social), si le senior n’est pas éligible à l’APL.

En outre, les seniors en perte d’autonomie peuvent bénéficier de l’APA à domicile pour financer une partie des dépenses liées à la perte d’autonomie, telles que la souscription à un service d’aide à la personne.

Comment se déroule le suivi des conseillers Retraite Plus après l’entrée en résidence services ?

Depuis 2005, Retraite Plus propose aux familles un service d'accompagnement personnalisé et gratuit pour les aider à trouver la maison de retraite qui correspond le mieux aux besoins et aux préférences de leur proche âgé. Les établissements recommandés sont soigneusement sélectionnés en tenant compte des critères spécifiques de chacun. Nous mettons également à disposition des seniors et de leurs familles, un annuaire résidence senior grâce auquel elles peuvent prendre connaissance des différents établissements disponibles, par ville, département ou région. Cependant, l'engagement de Retraite Plus ne se limite pas à l'entrée en maison de retraite. Après le placement de la personne âgée au sein de l'établissement, nos conseillers restent en contact avec la famille pour s'assurer du bien-être de leur proche et vérifier si le nouveau lieu de vie lui convient. De plus, nous sollicitons les familles pour recueillir leur avis à travers un questionnaire de satisfaction. Cette démarche nous permet de mieux comprendre leur ressenti quant aux maisons de retraite où réside leur proche et d'améliorer continuellement nos services.

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée