L'habitat partagé : un mode d’hébergement qui séduit de plus en plus de seniors


Accueil > Colocations seniors

Aujourd’hui, de nouvelles solutions voient le jour pour favoriser le bien-vieillir des seniors autonomes ou dépendants et leur permettre de rompre avec la solitude. C’est notamment le cas de la colocation seniors, un mode de vie pratique, sécurisé et parfaitement adapté aux besoins des personnes âgées, qui fait de plus en plus d’adeptes dans toute la France. Si les colocations pour seniors fonctionnent sur le même principe que les autres types de colocation, elles présentent toutefois certaines particularités permettant aux seniors qui font ce choix d’hébergement de trouver une structure parfaitement adaptée à leurs besoins. Mais alors qu’est-ce qu’une colocation senior ? À qui ce mode d'hébergement s’adresse-t-il ? Quelles sont les différentes options d’habitat partagé ?

Qu’est-ce que la colocation pour seniors ?

Dans un appartement spacieux, une grande maison ou une villa, huit à dix* colocataires disposent d’espaces de vie communs (salon, cuisine, terrasse, jardins…) et occupent une chambre avec salle-de-bain privative ou une suite. Le logement dispose de tous les équipements nécessaires pour assurer le confort et la sécurité des personnes âgées (ascenseur, téléassistance…) Les colocataires partagent le loyer ainsi que les frais annexes.

Des intervenants extérieurs ainsi qu’un service d’aide à domicile et d’aide à la personne permettent aux colocataires de se délester des tâches complexes et chronophages du quotidien pour profiter au mieux de leur temps libre. Même s’ils bénéficient d’une aide dans la gestion de la vie courante, les colocataires restent maîtres de leur emploi du temps et se concertent pour prendre les décisions concernant la collectivité. Au sein de la colocation, de nombreuses activités sont régulièrement organisées afin d'animer le quotidien des seniors, encourager les interactions sociales et favoriser le bien-vieillir.  

A qui s'adressent les colocations pour seniors? 

L’habitat partagé pour seniors est ouvert à toutes les personnes âgées de soixante ans et plus, désireuses d’entrer dans une structure plus familiale qu’un établissement pour seniors traditionnel. 

Si la souplesse du rythme de vie qu’elles proposent convient parfaitement aux seniors autonomes, on peut tout-à-fait opter pour une colocation pour seniors lorsque l’on est en perte d’autonomie. Les colocations prévues à cet effet sont généralement des logements modernes, parfaitement équipés et incluant des services d’aide à la personne. La présence d’une auxiliaire de vie permet justement à des personnes âgées de Gir 3 et 4 de compter sur un accompagnement dans les gestes du quotidien. 

Des colocations réservées aux personnes ou en légère perte d'autonomie

Le choix d’une colocation seniors se fait généralement au cas par cas, en accord avec le propriétaire et selon le degré d’autonomie des autres colocataires. Les personnes parfaitement autonomes, de Gir 5 et 6, profitent notamment d’une structure familiale et sécurisée, de la présence des autres et de prestations à domicile par une société d’aide à domicile ou une auxiliaire de vie qui prépare les repas, fait les courses, dresse la table, fait la vaisselle ou d’autres tâches du quotidien. Il peut arriver que certains colocataires soient en perte d’autonomie et nécessitent davantage d’accompagnement au quotidien. Elles peuvent également opter pour un habitat partagé, surtout si celui-ci est accompagné. Certains propriétaires, particuliers ou groupes, choisissent de cibler davantage leur offre en séparant les types de logement selon le niveau d’autonomie. Il existe des villas autonomie adaptées à des personnes de Gir 3 à 6 qui ne nécessitent pas de suivi médical important. 

Des colocations où seniors autonomes, en perte d'autonomie ou dépendantes cohabitent. 

Puisque l’offre des colocations senior est basée sur un principe de pluralité et de liberté, on trouve différentes formules permettant de choisir celle qui convient le mieux à nos besoins. Certains bailleurs proposent des colocations qui conviennent à la fois à des personnes autonomes, en perte d’autonomie et dépendantes en organisant des aides à domicile et la présence d’une auxiliaire de vie pour celles qui en ont besoin. Chacun peut y vivre à son rythme et selon ses capacités, peu importe le degré d’autonomie puisque la prise en charge s’adapte à chacun. Ainsi, au sein d’une même colocation, des personnes de différents degrés d’autonomie peuvent choisir de partager leur quotidien. Grâce à des aides à domicile et aides à la personne il est tout-à-fait possible de vivre en habitat partagé lorsque l’on nécessite une assistance pour se lever, s’habiller, se déplacer ou d’autres gestes du quotidien. Une personne à mobilité réduite peut choisir cette formule d’habitation mais pour autant que le logement dispose d’aménagements appropriés et de personnels compétents. 

En habitat partagé accompagné, le contrat de location inclut souvent ce type de prestations en plus de l’hébergement. Lorsque les intéressés décident par eux-mêmes de se réunir pour vivre en habitat partagé, ils peuvent également organiser leur quotidien avec des aides à domicile en faisant appel à des sociétés spécialisées et en se partageant les frais.

Des villas Alzheimer

Si les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent vivre avec des colocataires autonomes si les conditions s’y prêtent et que le propriétaire accepte, elles peuvent intégrer une colocation seniors adaptée à leurs besoins particuliers. Il existe en effet des colocations accompagnées réservées aux personnes désorientées comme les patients Alzheimer. Au sein de ces structures organisées et familiales, les personnes peuvent être encadrées par du personnel davantage présent, de jour comme de nuit et vivre en parfaite sécurité même s’ils ne sont pas dans une structure médicalisée de type EHPAD. Notons justement que ces structures n’étant pas médicalisées, elles ne sont pas en mesure d’accepter des personnes à un stade avancé de la maladie, s’il y a par exemple des risques de fugue ou de comportement violent. Dans ces cas-là, une entrée en EHPAD doit généralement être envisagée. 

Quels sont les différentes types de colocation pour seniors?

  • Les colocations pour seniors accompagnées 

Des particuliers, collectivités ou promoteurs privés peuvent proposer des logements en colocation pour seniors. Il s’agit généralement de maisons ou de villas avec un certain nombre de places en fonction des chambres disponibles dans le logement et pouvant accueillir en moyenne entre 6 et 13 colocataires. Les colocations pour seniors proposées par des bailleurs privés ou des collectivités sont généralement des logements adaptés au grand âge. 

En plus de l’hébergement, les bailleurs proposent l’organisation de services, d’animations et d’un accompagnement au quotidien. En habitat partagé accompagné, ce type de prise en charge est inclus dans le tarif mensuel proposé.

  • Une autre forme d’habitat partagé : la colocation intergénérationnelle

En colocation intergénérationnelle, jeunes et moins jeunes se rencontrent. Ils peuvent partager des repas, des sorties mais ils occupent surtout le même appartement. Les seniors qui se retrouvent souvent dans un appartement trop grand après le départ de leurs enfants sont contents de pouvoir compter sur la compagnie d’un jeune et, en même temps, compléter leur pension de retraite avec une entrée supplémentaire. Les jeunes locataires, qui peuvent être des étudiants ou de jeunes actifs, sont, quant à eux, contents de profiter d’un logement calme et bon marché. La colocation intergénérationnelle peut inclure une part financière ou fonctionner uniquement sur un principe de services rendus de la part du jeune comme les courses ou la préparation des repas contre un hébergement gratuit. Dans tous les cas, ce type de colocation fonctionne sur un modèle de solidarité et de bénéfices partagés.Certaines agences s’occupent de mettre en relation les hôtes avec les locataires et de régler toutes les questions administratives, relatives au contrat et à la récupération des loyers. Il existe également une forme de colocation intergénérationnelle solidaire. Le cadre légal de cette cohabitation entre jeunes et moins jeunes est défini par la loi ELAN. Il s’agit en effet d’une cohabitation solidaire puisque les deux parties signent un contrat prévoyant ainsi un logement pour le jeune en échange d’une contrepartie financière peu élevée et des “menus services” comme des moments d’échange et de partage avec son colocataire âgé.

Trouvez votre colocation pour seniors avec Retraite Plus !

Vous envisagez d’intégrer un habitat partagé ? Faites appel à Retraite Plus !

Experts en gérontologie, nos conseillers vous aideront à trouver la solution la plus adaptée à vos besoins et attentes. Bénéficiez d’un accompagnement professionnel gratuit et sur mesure pour trouver la meilleure solution de colocation seniors pour vous ou l’un de vos proches. Disponibles, à l’écoute et expérimentés, les conseillers Retraite Plus ont une parfaite connaissance de toutes les options existantes ainsi que de toutes les aides d’État disponibles pour alléger le coût du séjour en habitat partagé.

Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous !

Quel type de maison recherchez-vous ?

Dans quel département ?

Quel est votre délai d'urgence ?

Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge
Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée