Quels sont les symptômes d’un AVC ?


Santé seniors > Autres pathologies du grand-âge

Vous voulez savoir quels sont les symptômes d’un AVC ? Retraite Plus vous explique la différence et comment protéger vos aînés.

symptômes d’un AVC

L'AVC : Accident Vasculaire Cérébral frappe 150 000 personnes par an

Les AVC brisent chaque année des milliers de vies. Décès, infirmité, les accidents vasculaires cérébraux surviennent à l'improviste et bouleversent le quotidien de leurs victimes. Depuis plus de 10 ans déjà la mobilisation contre les AVC bat son plein. L'occasion de développer à nouveau la prise de conscience collective du phénomène, indispensable pour sauver des vies.

Comment réagir en urgence face à l'AVC ?

Plus de 130 000 personnes par an sont touchées par un AVC. L'enjeu consiste avant tout à savoir agir dès les premiers instants. Difficile pour tout un chacun de détecter l'apparition de l'AVC. Et pourtant, plus vite l'entourage s'alarme et plus grandes sont les chances de s'en sortir. Paralysie faciale ou d'un bras, troubles de la parole, de l'équilibre ou de la vue et maux de tête sont les premiers indicateurs d'une situation d'urgence.

Comment être bien informé sur les symptômes d’un AVC ?

Ce chiffre terrifiant nous rappelle l'importance d'être bien informés sur les différents signes précurseurs de cette pathologie qui touche en majorité les seniors. Bien sûr, les AVC peuvent survenir à tout âge mais les personnes âgées sont les plus concernées. C'est ce que souligne ce récent rapport de la Drees, qui note que : 2008 et 2009, près de 200.000 personnes ont été hospitalisées pour un (AVC) en France ». On y apprend également que la moitié des victimes d’AVC sont âgées de 65 à 84 ans et que 21% ont plus de 85 ans. D’où l'importance d'être capable d'en reconnaître les symptômes lorsqu'on s'occupe d'un proche âgé.

Réagir rapidement en cas d'AVC ou de symptômes d’AVC

Il faut savoir que l’AVC représente la première cause de handicap moteur acquis de l’adulte et la seconde cause de démence après la maladie d’Alzheimer mais surtout la troisième cause de mortalité en France. Lorsqu' un AVC survient, on a 4H30 pour agir c'est la raison pour laquelle chaque minute est précieuse et ce, dès le premier symptôme d’AVC.
Le pronostic d’une victime d’AVC dépend donc énormément de la rapidité de sa prise en charge.

Quels sont les symptômes d'un AVC ?

  • Engourdissement du visage
  • Perte de force
  • Trouble de la parole
  • Difficulté à comprendre
  • Engourdissement de la jambe
  • Perte soudaine d’équilibre
  • Mal de tête intense, inhabituel
  • Problème de vision

Si un ou plusieurs de ces symptômes se manifestent chez votre proche, appelez immédiatement le SAMU : le 15 ou le 112

Savoir reconnaître les symptômes de l'Accident Vasculaire Cérébral ou (AVC) peut permettre de sauver des vies en appelant les secours. Voici une vidéo réalisée par Retraite Plus pour vous aider à en identifier les signes précurseurs :

L'AVC : comment faire un diagnostic et quelles sont les séquelles possibles?

Les conséquences des AVC peuvent être très lourdes et bouleverser le quotidien d'une famille: décès, handicap lourd. C'est pourquoi, si vous pensez reconnaitre les symptômes d'un AVC, vous ne devez pas hésiter à le signaler. Pour cela, il faut savoir garder son sang froid, ne pas céder à la panique, parler distinctement, donner votre nom, celui de la personne concernée et surtout l'adresse exacte du lieu où elle se trouve. Il est souvent difficile d'avoir confiance en son propre jugement car nous n'avons aucune connaissance médicale, cependant, la conjonction de certains des éléments indiqués ci-dessus devraient vous permettre de vite prendre conscience du risque. La fondation nationale des maladies du coeur Canadienne alerte l'opinion publique sur l'importance de ne pas diffuser des messages électroniques sur les prétendus signes avant -coureurs des AVC. Ces mails ont un contre-effet négatif. Seuls les conseils spécialisés recueillis auprès de professionnels pourront vous guider dans le diagnostic que vous avez à faire.

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée