Précis

Un service gratuit, sécurisé et sans engagement

Complet

Des informations sur les disponibilités des établissements mises à jour régulièrement.

Rapide

Obtenez un comparatif des adresses et tarifs en quelques minutes.

Recherche géographique

Cliquez sur la région de votre choix

Les villes les plus recherchées

Résidences Services
Région Bourgogne-Franche-Comté

Les villes les plus recherchées

Résidences Services
Région Corse

Êtes-vous bien informé ?

Les types d'établissement pour seniors :

Comment choisir entre maison de retraite publique et maison de retraite privée ?

Lire l'article

Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, ce type de maison de retraite médicalisée est destiné aux ainés en perte

Lire l'article

Qu'est-ce qu'une résidence-services séniors ?

Solution de logement innovant pour les seniors qui souhaitent conserver leur indépendance dans un cadre convivial et sécurisé...

Lire l'article
Consulter les questions fréquentes

Toutes les régions & départements

11 | Résidences Services dans l'Aude

31 | Résidences Services en Haute Garonne

65 | Résidences Services dans les Hautes Pyrénées

34 | Résidences Services dans l'Hérault

46 | Résidences Services dans le Lot

66 | Résidences Services dans les Pyrénées Orientales

81 | Résidences Services dans la Tarn

82 | Résidences Services dans la Tarn et Garonne

Questions fréquentes

Tout ce qu'il faut savoir sur les maisons de retraite EHPAD et résidences services seniors.

Trouver un établissement d'accueil pour un proche dépendant n'est pas toujours facile : comment choisir la structure la plus adaptée ? En fonction de quels critères ? Retraite Plus vous propose un petit tour od'horizon…

Quelle est la différence entre un EHPAD et une maison de retraite ?

Le terme “maison de retraite” est un terme général désignant un établissement pour seniors, médicalisé ou non. Il peut s'agir aussi bien d'un EHPAD que d'une maison de retraite non médicalisée, d'une résidences seniors ou résidences autonomie, ou tout autre structure adaptée à l'hébergement des seniors. Les EHPAD (Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées. Bien que les EHPAD puissent accueillir également des personnes âgées autonomes, ils ont la capacité de procurer, en cas de besoin, des soins et un accompagnement dans tous les gestes du quotidien. Les EHPAD disposent en effet d'une équipe médicale complète qui veille à des soins adaptés aux besoins de chaque résident. Certains EHPAD peuvent prendre en charge des personnes désorientées, atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés au sein d'unités spécialisées, ou avec les autres résidents, suivant l'organisation interne de l'établissement et le degré de dépendance. Au sein des maisons de retraite non médicalisées tout comme dans les EHPAD, les personnes âgées logent en chambres simples ou doubles munies d'équipements sécurisés et d'un système d'appel d'urgence, sauf en résidences seniors où les personnes vivent en appartements privatifs mais également sécurisés. Les résidents des maisons de retraite bénéficient par ailleurs de la restauration, d'animations, de sorties organisées, d'un accès libre aux espaces communs ainsi que de certaines prestations en option comme le salon de coiffure.

Comment trouver une place dans une maison de retraite ?

La plupart des maisons de retraite proposent des places en chambres simples ou doubles. Ces deux types de chambres offrent chacune des avantages et des prix différents. Les chambres simples sont évidemment plus chères mais permettent d'être seuls, aux personnes qui préfèrent conserver leur intimité. En chambre double, on a l'opportunité d'échanger avec un autre résident, de bénéficier de sa compagnie et, le cas échéant, de son aide en cas d'urgence. Pour obtenir des informations comme les places disponibles au sein d'un établissement, on peut faire appel à certains organismes comme Retraite Plus qui disposent d'une base de données mise à jour quotidiennement sur plus de 2000 établissements. On pourra ainsi savoir s'il reste des places disponibles dans la maison de retraite de son choix ou opter pour un autre établissement qui correspond également à nos critères et préférences comme l'emplacement géographique, le budget, la pathologie et le degré de dépendance. La prestation offerte par Retraite Plus est totalement gratuite.

Quel est le nombre d'EHPAD en France ?

Selon une étude de la Drees, en 2019 on dénombre 611.000 personnes qui fréquentent un établissement d'hébergement pour personnes âgées ou qui y vivent, soit 10 % des personnes âgées de 75 ans ou plus et un tiers de celles âgées de 90 ans ou plus. Huit sur dix sont accueillies en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Quelles sont les conditions pour entrer en EHPAD ?

Il existe deux conditions principales pour entrer en maison de retraite. Il faut être âgé d'au moins 60 ans et remplir un dossier médical (cerfa 14732) pour une demande d'hébergement en établissement. On peut se procurer ce dossier chez un professionnel du secteur, chez l'un des conseillers de Retraite Plus ou même en ligne. Certaines personnes sont autonomes et souhaitent entrer en maison de retraite pour profiter d'une vie sociale, d'un cadre sécurisé, de services au sein même de la résidence, de la restauration et de bien d'autres avantages. Elles ne nécessitent pas forcément de soins. Il est tout à fait possible également pour ces personnes d'entrer dans l'établissement de leur choix. Libre à elles de décider si elles préfèrent une maison de retraite ou une résidence seniors. Avant l'entrée en maison de retraite, la personne doit présenter son dossier médical qui doit être validé par l'établissement choisi. A priori, les demandes sont généralement acceptées par les établissements,sous réserve de places et d'éventuelles contre-indications. Les demandes sont étudiées par le médecin coordonnateur de l'EHPAD, en accord avec la direction, et parfois lors de commissions générales. Le demandeur remplit également un dossier administratif avant l'admission. Une fois le dossier administratif validé par la direction de l'EHPAD, on étudie également les aides financières envisageables au sein de cet établissement.

Quelle différence entre une maison de retraite et une résidence services pour seniors?

Les résidents habitant en résidences services sont autonomes, une personne ne pouvant être acceptée dans ce type de structure que s'il est de GIR 5 ou 6.
A l'inverse des maisons de retraite (ou EHPAD) qui accueillent des personnes âgées dépendantes ayant besoin d'un suivi médical quotidien, les résidences seniors accueillent des personnes âgées actives.

Les résidences services proposent de vrais appartements, modernes et équipés, allant du T1 au T3, à l'opposé des chambres médicalisées des EHPAD. Ces appartements sont adaptés à l'avancée en âge (volets roulants électriques, prises de courant à hauteur, douche extraplate…)

Les tarifs des maisons de retraites médicalisées sont journaliers et forfaitisés, tandis que les tarifs des résidences seniors sont mensuels et les services proposés sont à la carte.

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée