Quelle maison de retraite pour un malade Alzheimer ?


Accueil > Maison de retraite > Les différents types d'hébergement pour seniors

Les maisons de retraite médicalisées, EHPAD et unités de vie Alzheimer, sont parfaitement adaptées aux malades Alzheimer. En effet, ces structures n’ont cessé de se développer depuis 10 ans, répondant à un besoin grandissant, de la part des familles et des malades Alzheimer.

Quels services spécialisés trouve-t-on au sein d’une maison de retraite pour Alzheimer ?

Plus de 74% des établissements existants accueillent désormais les patients Alzheimer, contre 55% en 2003… En effet, ces structures offrent une prise en charge médicale et sociale de qualité, dans des lieux entièrement sécurisés afin d’éviter les risques de chutes et de fugues dus aux problèmes de désorientation.

De plus tout un panel d’activités thérapeutiques est proposé aux patients Alzheimer: musicothérapie, art-thérapie, jardin-thérapeutique, ateliers de cuisine, espace Snoezelen… Basées sur la stimulation de la mémoire sensorielle, ces méthodes portent leurs fruits. Même si bien évidemment elles ne guérissent pas, elles ont le mérite de ralentir le déclin cognitif et donc la perte d’autonomie, d’apporter le bien-être et le réconfort nécessaires à des centaines de milliers de personnes âgées touchées par la maladie d’Alzheimer.

Toutes les maisons de retraite médicalisées ainsi que les EHPA ne disposent pas forcément d’unité de vie Alzheimer. Ces services spécialisés entièrement dédiés à l’accueil d’un petit groupe de patients parmi les plus désorientés se trouvent généralement situés au sein d’EHPAD Alzheimer.

Quelles sont les autres structures d'accueil pour patients Alzheimer ?

Un panel d’aides et de structures est proposé aux malades Alzheimer en fonction de leur état de santé. Parce que la maladie d’Alzheimer est évolutive, il convient d’apporter à chaque stade, une prise en charge spécifique et adaptée. 

Voici un tour d’horizon des autres structures existantes :

Connaissez-vous les cafés Alzheimer ?

Place à la convivialité dans les «Cafés Alzheimer», un lieu de rencontre et d’échange dès l’annonce du diagnostic. Se retrouver autour d’une tasse de thé, le temps d’un après-midi, ou en soirée pour un apéritif plutôt original, l’important est d’être là. Ainsi, hommes et femmes récemment diagnostiqués Alzheimer ou déjà situés à un stade modéré, en compagnie de leurs conjoints, de leurs enfants ou de tout autre proche impliqué dans le suivi du malade y sont les bienvenus. On y apprend beaucoup, et être mieux informé permet ensuite de mieux aider. Comment accepter le diagnostic ? Organiser son quotidien ? Comment se comporter avec un proche qui change jour après jour ?Quelle est la meilleure maison de retraite pour un malade Alzheimer ?Conseils pratiques, histoires vécues, témoignages et confidences de conjoints profitent à tout un chacun. La parole libère les angoisses et les inquiétudes au sujet de l’avenir. Des professionnels de la santé et du monde juridique sont également présents pour répondre aux questions des participants. Un point est régulièrement fait sur les pistes de recherche en cours ainsi que sur les traitements médicamenteux et les thérapies efficaces pour stimuler et maintenir l’autonomie le plus longtemps possible.

Pour participer à un «Café Alzheimer » et connaître les lieux et les jours proposés dans votre région, contactez l’association France-Alzheimer au 0 811 112 112.

L’accueil de jour en maison de retraite pour Alzheimer

L’accueil de jour en maison de retraite pour un malade Alzheimer correspond à Une prise en charge personnalisée du malade mais est aussi synonyme de pour l’aidant Alzheimer: on y propose des activités thérapeutiques variées, telles que des ateliers-mémoire autour d’albums-souvenirs à confectionner, de la lecture, du jardinage au sein de potagers aménagés, des ateliers de cuisine pour stimuler l’appétit des patients, de l’art-thérapie et de la musicothérapie bénéfiques pour la mémoire sensorielle. Toutes ces activités sont généralement dispensées dans les différents centres d’accueil de jour situés au sein même des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Le nombre d’accueil de jour a été multiplié par dix depuis 2003. Néanmoins, la fondation Médéric Alzheimer souligne que les trois quarts de ces centres d’accueil de jour mettent des limites à l’admission des patients les plus agressifs, dépendants physiquement et arrivés au stade sévère de la maladie.

Pour connaître les lieux d’accueil les plus proches, vous pouvez contacter un conseiller en gérontologie Retraite Plus au 0 800 941 340.

Qu’est-ce qu’une maisons pour l'autonomie et l'intégration des malades Alzheimer (MAIA) ?

Ces maisons ont pour vocation d’informer et d’orienter le patient Alzheimer dans le cadre d’un plan de soins personnalisé. Instaurées par le plan Alzheimer, les MAIA sont avant tout des espaces d’accueil destinés à coordonner la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elles proposent également un accompagnement aux proches. Une centaine de MAIA est actuellement opérationnelle sur toute la France.
La liste des MAIA est disponible sur le site www.service-public.fr.


Pour en savoir plus sur les EHPAD Alzheimer, regardez la vidéo suivante :

Alzheimer, les structures d'accueil EHPAD : Conseils Retraite Plus

Vous cherchez une maison de retraite ou EHPAD Alzheimer? Remplissez le formulaire ci-dessous:

Quel type de maison recherchez-vous ?

Dans quel département ?

Quel est votre délai d'urgence ?

Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge
Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée