La vente en viager pour compenser le coût de la vieillesse


Accueil > Connaître vos droits > La vente en Viager

La vente en viager permet à une personne, généralement au moment de la retraite, de vendre son bien immobilier en échange d’une rente viagère lui permettant de subvenir à ses besoins jusqu’à son décès. Une personne gravement malade ou mourante ne pourra prétendre à une telle transaction, ce qui rendrait la vente caduque. A une période où l’on souhaite parfois voyager, multiplier les loisirs ou faire face aux coûts du maintien à domicile ou de l’hébergement en maison de retraite, la vente en viager peut représenter une très bonne initiative.   

"Ce marché en grande progression concerne entre 5000 et 8000 transactions par an sur toute la France."

 

D’un point de vue économique, la vente en viager comporte un double avantage. Bien souvent, vendeurs et acquéreurs y trouvent leur compte. Le bien immobilier devient à la fois logement et source de revenus. Quant à l’acheteur, c’est généralement pour lui l’occasion de réaliser une bonne affaire ou d’accéder à la propriété alors qu’il n’aurait pas pu le faire autrement. Ce marché en grande progression concerne entre 5000 et 8000 transactions par an sur toute la France. Un phénomène qui n’est pas près de s’arrêter face aux nouveaux défis posés par le vieillissement de la population, la polémique qui touche le monde des retraites et les coûts élevés de la dépendance. Le profil type des vendeurs a également évolué. Il ne s’agit plus nécessairement de personnes veuves ou sans enfants mais également de retraités, avec héritiers, dont la retraite ne suffit pas à couvrir les frais du quotidien. 

 

Qu'est-ce que la vente en viager libre, en viager occupé ?

Le propriétaire du bien immobilier peut choisir entre deux types de vente, le viager occupé ou le viager libre, le premier représentant à l’heure actuelle une majorité des ventes. Dans le cas du viager occupé, le vendeur peut rester habiter chez lui en contrepartie d’une décote effectuée sur son bien en fonction de son sexe et de son espérance de vie. Le viager libre permet à l’acquéreur de disposer immédiatement du logement que le vendeur doit quitter, généralement pour partir en maison de retraite.

 

Le montant du viager

 

Qu’il s’agisse du viager occupé ou libre, le propriétaire récupère de la vente un bouquet, une somme généralement versée au moment de la signature du contrat selon un accord entre les parties et une rente mensuelle à vie.

 

Le montant du bouquet peut varier de 0 à 50% de la valeur du bien mais il est fixé, dans la plupart des cas, à 30 % de cette valeur. Plus le bouquet est élevé et moins la rente viagère peut l’être puisque le solde du prix de vente après déduction du bouquet est converti en rente viagère. Le montant du bouquet est généralement calculé en fonction de plusieurs critères comme l’âge du vendeur, sa situation patrimoniale et la valeur du bien.

 

Dans quel cas choisir un viager occupé ?

 

En cas de viager occupé, le contrat octroie au vendeur le droit de rester vivre à son domicile en plus d’une somme perçue immédiatement, le bouquet, et d’une rente mensuelle à vie. Les avantages du viager occupé son nombreux. En échange d’un bien immobilier sur lequel il est nécessaire de payer des taxes foncières, le propriétaire conserve ses habitudes de vie  et complète ses revenus lui permettant de financer un maintien à domicile souvent onéreux et des frais quotidiens qui dépassent souvent le montant des retraites. Tout en continuant de profiter de son habitation, il peut voyager, pratiquer de nouvelles activités, prendre des aides à domicile et, le cas échéant, s’équiper de dispositifs facilitant le maintien à domicile. 

 

"Si l’on a l’intention de partir en maison de retraite, la vente en viager libre peut donc représenter une solution optimale pour en financer l’hébergement."

 

Financer sa maison de retraite grâce au viager libre

 

Les maisons de retraite ont un coût non négligeable et, suivant les régions, l’écart entre ce coût et le montant des retraites peut parfois être considérable. Pour pallier ces difficultés, de nombreuses personnes âgées choisissent de vendre en viager libre comme moyen de financement et comme gage de sécurité à vie.

En effet, un financement par viager libre permet à des personnes dont les revenus ne sont pas suffisants d’être pris en charge au sein de la maison de retraite qui convient à leurs exigences et à proximité de leurs proches, ce qui n’est pas toujours évident.

Un accès à une résidence de choix est alors possible pour des personnes âgées qui en ont souvent besoin mais qui n’auraient pas pu y prétendre sans une vente de leur bien immobilier en viager libre. Dans le cas d’un viager libre, le vendeur ne peut plus continuer à loger dans sa propriété et l’acquéreur peut en disposer librement pour le vendre ou le louer. Si l’on a l’intention de partir en maison de retraite, la vente en viager libre peut donc représenter une solution optimale pour en financer l’hébergement.

 

Par ailleurs, les personnes âgées qui vendent en viager libre bénéficient de plusieurs avantages conséquents par rapport à la simple location ou à la vente de leur bien : la garantie d’une rente à vie, un moyen sécurisé de disposer des revenus de leur propriété et des sommes souvent supérieures aux loyers qu’elles auraient perçus. L’aspect sécuritaire joue également un rôle important. En effet, ils n’ont pas à se préoccuper constamment de la bonne réception des loyers, évitent le risque de tomber sur des locataires malhonnêtes et tous les tracas relatifs à la location. Le viager garantit un capital immédiat sous la forme d’un bouquet ainsi qu’une rente à vie. Par ailleurs, la rente est revalorisée chaque année,  permettant à la personne de conserver son pouvoir d’achat. La rente peut également être reversée en totalité au conjoint, en cas de décès du vendeur.




Pour toute question relative à la vente en viager, au financement d’un hébergement en maison de retraite, aux aides financières ou pour tout autre renseignement, un conseiller dédié de Retraite Plus aide les familles gratuitement et rapidement à trouver l’établissement adapté au budget, au dossier médical de la personne ainsi qu’à l’emplacement géographique souhaité.

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée