La maladie de Parkinson


Retraite Plus vous dit tout sur cette maladie neuro-dégénérative. D’évolution progressive, elle concerne aujourd’hui  4 millions de personnes dans le monde dont plus de 100 000 Français. On reconnait la maladie de Parkinson à ses symptômes : gestes incontrôlables, épisodes de tremblements et mouvements saccadés.


 Les thèmes abordés
"Mieux vivre avec la maladie de Parkinson", le nouveau guide Retraite Plus

Plus de 200.000 personnes souffrent de la maladie de Parkinson aujourd’hui en France. Deuxième maladie neuro-dégénérative la plus fréquente en France après la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson  constitue en outre une cause majeure de handicap chez le sujet âgé. Face au manque d’information des familles qui se tournent quotidiennement vers nos conseillers en gérontologie, Retraite Plus publie son nouveau guide Parkinson 2017 .  

En savoir plus
La maladie de Parkinson, qu’est-ce que c’est ?
La maladie de Parkinson, qu’est-ce que c’est ?

On reconnait la maladie de Parkinson à ses symptômes : gestes incontrôlables, épisodes de tremblements et mouvements saccadés. Induits par la destruction progressive des neurones du cerveau sollicités pour la maitrise des mouvements,  les symptômes de la maladie de Parkinson peuvent vite devenir très handicapants. Heureusement, il existe différents traitements et techniques de rééducation destinés à mieux vivre cette maladie et surtout à en réduire les manifestations…   

En savoir plus
La maladie de Parkinson, d'où vient-elle ?
La maladie de Parkinson, d'où vient-elle ?

La maladie de Parkinson : D’où vient-elle ?  Ne plus pouvoir tenir sa tasse de café sans la renverser, avoir des difficultés à écrire et à marcher…toutes ces manifestations de la maladie de Parkinson ont un responsable : La dopamine ou, du moins, le déficit en dopamine.  En effet, les neurones moteurs qui induisent nos mouvements, nécessitent une certaine quantité de dopamine pour pouvoir fonctionner.   

En savoir plus
Les aidants face à la maladie de Parkinson
Les aidants face à la maladie de Parkinson

Avoir la bonne approche vis-à-vis de la maladie de Parkinson, savoir gérer les réactions psychologiques souvent imprévisibles des malades atteints de Parkinson et surtout tenir la distance en tant qu’aidant face à cette maladie difficile: voilà le défi auquel sont confrontés les proches d’un malade de Parkinson. Afin d’éviter d’en arriver là, de nombreuses solutions existent.  Retraite Plus  vous en parle…  

En savoir plus
Modes d’hébergement adaptés à la maladie de Parkinson
Modes d’hébergement adaptés à la maladie de Parkinson

 Il existe plusieurs types d’établissements spécialisés dans la prise en charge des malades atteints de Parkinson.  C’est pourquoi  Retraite Plus  se propose de vous informer sur les différentes options existantes afin de mieux vous guider dans votre recherche d’une maison de retraite Parkinson adaptée à votre proche…   

En savoir plus

 Demande urgente

Vous cherchez
une maison de retraite?

Trouvez en 2 clics une maison de retraite près de chez vous, grâce à notre annuaire intéractif !

Inscription à la newsletter :