Accueil > Santé seniors
Synthétisée dans les cellules des noyaux gris centraux du cerveau, la dopamine ne peut plus être produite si ces cellules sont détruites. Ce déficit provoque les symptômes de la maladie de Parkinson.
La maladie de Parkinson est de nature chronique et évolutive. Elle présente trois grands stades :
Parkinson est une maladie neuro-dégénérative d’évolution progressive. Elle concerne aujourd’hui 4 millions de personnes dans le monde dont plus de 200 000 Français. 25 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Gestes incontrôlables, épisodes de tremblements et mouvements saccadés. Avoir la sensation d’avoir le corps bloqué, raide, figé, avoir du mal à écrire ou des difficultés à se déplacer : tous ces symptômes sont caractéristiques de la maladie.
Avoir la bonne approche vis-à-vis de la maladie de Parkinson, savoir gérer les réactions psychologiques souvent imprévisibles des malades atteints de Parkinson et surtout tenir la distance en tant qu’aidant face à cette maladie difficile: voilà le défi auquel sont confrontés les proches d’un malade de Parkinson. Afin d’éviter d’en arriver là, de nombreuses solutions existent. Retraite Plus vous en parle…
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée