Cadmium dans l’alimentation des seniors : un poison invisible

C’est un scandale sanitaire qui fait grand bruit : une enquête menée par l’UFC-Que Choisir a révélé que bon nombre d’aliments consommés régulièrement par les français contiennent du cadmium, un métal lourd toxique. Naturellement présent dans les sols et parfois amplifié par l’activité humaine, le cadmium peut s’accumuler dans l’organisme, notamment chez les seniors, et avoir des effets délétères sur la santé.
Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est le cadmium, quels aliments sont concernés, les risques pour les personnes âgées, et comment se protéger efficacement.
Qu’est-ce que le cadmium ?
Le cadmium est un métal lourd naturellement présent dans la croûte terrestre. Sa concentration est plus ou moins élevée selon les régions du monde. Quoi qu’il en soit, les végétaux et les animaux qui se trouvent sur ces sols contaminés sont, de ce fait, eux aussi contaminés.
Cependant, les activités industrielles et agricoles — telles que l’extraction minière, la fabrication de batteries et de pigments, mais surtout l’utilisation intensive d'engrais phosphatés — ont considérablement augmenté sa présence dans notre environnement. Ces engrais, souvent fabriqués à partir de roches riches en cadmium, le dispersent dans les sols, l'eau et l'air, et contaminent ainsi notre chaîne alimentaire.
Ce métal est particulièrement redouté pour sa toxicité : une fois ingéré, il s’accumule dans le foie et les reins, et se fixe dans les os, où il peut rester pendant des années. Même à faible dose, une exposition régulière peut avoir de graves conséquences sur la santé.
Quels sont les aliments concernés ?
Mauvaise nouvelle pour les gourmands : le chocolat ainsi que tous les produits à base de cacao seraient particulièrement chargés en cadmium. Pourquoi ? Tout simplement parce que les sols des principaux producteurs de fèves de cacao que sont l’Amérique du Sud et l’Amérique Centrale sont très riches en cadmium.
Mais le chocolat n’est pas le seul aliment concerné. Le cadmium est en effet également présent dans différents types d’aliments :
- - Les produits céréaliers : pâtes, pain, biscuits, céréales du petit-déjeuner. La concentration de cadmium serait plus importante dans les céréales complètes.
- - Les légumes (principalement à feuilles) et tubercules : épinards, salades, betteraves, pommes de terre, champignons…
- - Les fruits de mer et coquillages : les mollusques et certains produits de la mer tels que les algues filtrent l’eau pour se nourrir et retiennent les métaux lourds présents dans leur environnement.
- - Les abats : plus particulièrement le foie et les rognons car la concentration de cadmium y est plus forte.
Cadmium : combien peut-on en consommer sans risque ?
Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), l’apport hebdomadaire tolérable de cadmium est de 2.5 microgrammes par kg de poids corporel. Un senior de 70 kg pourrait donc en ingérer 175 microgrammes (soit 0.175 mg) par semaine, seuil à partir duquel, des effets peuvent apparaître sur la santé.
Une tablette de chocolat de 100 g peut contenir entre 0,1 et 0,5 mg de cadmium, soit une part importante - et parfois même supérieure - à la dose maximale hebdomadaire tolérable pour un senior de 70 kg.
Quels sont les aliments les moins contaminés ?
D’après un étude de l’Agence Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA), les aliments les moins contaminés en cadmium sont les suivants :
- le lait animal
- les agrumes,
- le sucre,
- les oeufs,
- les fruits à noyau,
- la graisse animale (dont le beurre)
- les légumineuses,
- les produits fermentés,
- les fruits à pépins (pommes, poires…)
- les brocolis, choux, navets et assimilés
- les graisses végétales
- les légumes fruits (tomates, poivrons, aubergines…)
- le miel.
Quels sont les risques sur la santé des seniors ?
Le cadmium est « reconnu cancérogène, mutagène et toxique pour la reproduction » rappelle l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES).
Une exposition prolongée à ce métal lourd, même à faible dose peut :
- Altérer progressivement la fonction rénale
- Accroître le risque d’ostéoporose et de fractures.
- Causer ou aggraver une maladie cardiovasculaire
- Entraîner une maladie pulmonaire
- Augmenter le risque de cancer, du pancréas notamment
- Interférer avec certains traitements médicamenteux fréquents chez les seniors.
Chez les personnes âgées, l’organisme élimine moins efficacement le cadmium, qui s’accumule au fil des années. Associée à une fragilité accrue liée à l’âge, cette accumulation peut avoir d’importantes conséquences sur leur santé.
Comment se protéger de ces risques ?
Certains gestes simples permettent de réduire l’exposition au cadmium grâce à des gestes simples :
- Diversifier son alimentation : éviter de consommer toujours les mêmes aliments susceptibles d’être contaminés.
- Limiter certaines sources à risque : chocolat, céréales complètes provenant de zones à forte concentration, certains fruits de mer.
- Choisir des produits locaux et de saison : les aliments cultivés dans des sols peu contaminés contiennent moins de cadmium.
- Bien laver et éplucher fruits et légumes : réduit partiellement la présence de cadmium en surface.
Comment éliminer le cadmium de l’organisme ?
Le cadmium persiste longtemps dans l’organisme (de 10 à 30 ans). Il n’existe pas de traitement simple pour l’éliminer complètement. Quelques mesures peuvent cependant limiter son impact :
- Avoir des apports suffisants en fer, en calcium et en zinc qui réduisent l’absorption intestinale du cadmium.
- S’hydrater correctement et suffisamment pouraider les reins à filtrer les toxines.
- Avoir un suivi médical régulier : faire des analyses sanguines et urinaires pour surveiller la charge corporelle en cadmium et la fonction rénale.
Par l'équipe rédactionnelle de Retraite Plus
Publié le 17/09/25
Besoin d'aide pour trouver une maison de retraite ?
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Vous avez besoin d’une aide de nos équipes ?
Obtenir les tarifs & disponibilités
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.