Le service d'aide à domicile


Accueil > Découvrir Retraite Plus

Les différentes aides à domicile dont peuvent bénéficier les seniors qui souhaitent vieillir chez eux permettent de préserver leur autonomie le plus longtemps possible et de créer un cadre sécurisé à la maison, que la personne soit autonome, en perte d'autonomie ou dépendante. Retraite Plus vous guide pour faire le bon choix de prestataire d'aides à domicile, réaliser toutes les démarches nécessaires et connaître les aides financières possibles. 

Un réseau national de structures agréées en maintien à domicile

Nombre de seniors souhaitent vieillir à domicile. Pour que ce souhait se réalise dans des conditions optimales, il est impératif de se faire aider au quotidien. L'offre de services proposés par les partenaires de Retraite Plus en matière d'aides à domicile est complète et diversifiée, afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun. En fonction de son état de santé, de son mode de vie et de ses préférences, il est ainsi possible de choisir les aides qui conviennent le mieux. Ménage, repassage, petits travaux de bricolage, portage des repas et même assistance administrative et informatique, les personnes âgées à domicile peuvent trouver une aide efficace et de confiance pour tous les domaines du quotidien. On trouve également certains services plus spécifiques à la santé comme les soins dentaires à domicile et tous les services d'aide à la personne en cas de perte d'autonomie ou de dépendance. 

Comment fonctionne l'aide à domicile avec Retraite Plus ? 

Quels que soient les services que vous recherchez et la fréquence qui vous convient, les conseillers de Retraite Plus vous aiguillent vers le prestataire adapté et de confiance. Vous bénéficiez d'un interlocuteur unique qui prend en charge toutes vos demandes de personnels de maison qui engage sa responsabilité pour toutes les personnes qui interviennent à votre domicile. En effet, en concentrant vos demandes de services auprès d'une seule société, vous pouvez choisir sereinement les prestations adaptées à votre mode de vie sans avoir à parcourir les petites annonces et à gérer votre personnel de maison. Votre prestataire se charge de faire l'intermédiaire et de vous envoyer des personnes de confiance triées sur le volet. Retraite Plus est là pour vous accompagner durant toutes vos démarches pour trouver votre solution adaptée d'aide à domicile, répondre à vos questions et vous guider pour effectuer une demande d'aides financières.  

Quelles sont les aides financières pour le maintien à domicile ?

L'emploi de personnel de maison dans le cadre des aides à domicile pour seniors fait l'objet de différentes aides de l'Etat permettant de couvrir une partie ou la totalité des frais engagés. Il s'agit tout d'abord de l'APA à domicile. Cette aide financière de l'Etat sert à couvrir les différentes prestations nécessaires au maintien à domicile. Elle est soumise à des conditions d'âge, de degré d'autonomie et de résidence mais ne dépend pas des revenus de la personne. Toutefois, ceux-ci sont pris en compte pour définir le montant de l'aide. Il est possible de faire une simulation personnalisée du montant de l'APA directement sur le site de Retraite Plus. Nos conseillers sont également en mesure de vous informer. 

La seconde aide principale pour bien vivre à domicile est le crédit d'impôt. Cette aide financière très avantageuse pour les seniors leur permet d’être remboursés à hauteur de 50% des frais engagés dans les services d’aide à domicile. De nouvelles dispositions permettent de recevoir le crédit d'impôt sans délai par rapport au moment des dépenses et d'éviter ainsi les décalages entre le moment des dépenses et la perception du crédit d’impôt, grâce à une avance de 60% du crédit d'impôt et, depuis janvier 2022, par l'avance immédiate du crédit d'impôt. 

Il existe d'autres aides financières permettant aux seniors de rester habiter chez eux et prenant en charge une partie des frais liés au logement ou à l'emploi de personnel de maison. 


Les interventions proposées à domicile peuvent aller de 1 heure par semaine à 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et ont été prévues pour couvrir la totalité des besoins des personnes autonomes, en perte d’autonomie ou même dépendantes. Pour répondre au plus près à vos attentes et à celles de votre proche, les conseillers Retraite Plus sont à votre disposition pour définir un planning adapté.

Pour toutes vos demandes de services à domicile, n’hésitez pas à contacter gratuitement l'un de nos conseillers en maintien à domicile au 0800 941 340.

 

 

Les aides à domicile

Quels sont vos besoins ?
Combien d'heures par semaine ?
Dans quel département ?
Êtes-vous le bénéficiaire ?
Bénéficie-t-il d'une prise en charge ?
Coordonnées pour recevoir mon devis :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée