Accueil > Connaître vos droits
Les personnes âgées disposent de droits prévus par le législateur. Malheureusement, ils sont généralement méconnus du grand public. Voici un petit récapitulatif de ces droits bien utiles.
Dans cette rubrique, nous vous informons sur les différentes mesures de protection juridique destinées aux personnes âgées. Nos conseillers peuvent également vous aider à gérer les aspects juridiques spécifiques à chaque situation et vous fournir toute l'information nécéssaire à la mise en place de ces mesures.
Il existe plusieurs mesures de protection juridique. Parmi elles, la tutelle et la curatelle. Mais quelle est la différence?
En quoi consiste la profession de tuteur pour personnes âgées ? Les tuteurs ont désormais un statut. Celui de mandataire judiciaire à la protection des majeurs. En effet, dans le cas où personne ne désire exercer ce droit parmi la famille proche, le juge des tutelles désignera un tuteur agréé. Celui ci pourra même être un employé d'établissement d'hébergement ou de soins. Ce tuteur sera choisi sur la liste des mandataires reconnus. Cette liste étant publiée par le préfet garantit que les mandataires sont bien dignes de confiance pour exercer leur rôle de tuteur.
Prévoir la fin de vie, c'est désigner une personne de confiance, rédiger des directives anticipées et écrire un testament destiné à organiser la répartition de ses biens. Retraite Plus vous explique ici les formalités à remplir :
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée