Accueil >
Résidences Seniors > Comment choisir une résidence-services seniors ?
Les résidences-services seniors représentent une solution de logement innovant pour les seniors qui souhaitent conserver leur indépendance dans un cadre convivial et sécurisé.
Parfaitement adaptée aux besoins des seniors valides ou légèrement dépendants, la résidence-services leur offre un cadre de vie sécurisé, à la frontière entre le maintien à domicile et la maison de retraite. Quels sont les services proposés ? Comment se déroule le quotidien en résidence senior et quels sont les avantages de ce type de structure ? Autant de questions que l’on peut se poser avant de franchir le pas.
Défini souvent comme le logement innovant de la Silver Eco, le concept de la résidence-services a suivi l’évolution des mentalités et des habitudes des seniors. Plus entreprenants, plus dynamiques, en meilleure forme et pour plus longtemps certes, les seniors ont certains besoins qu'il faut respecter. La solitude, les risques d’accidents domestiques, les difficultés à assumer les tâches du quotidien et le besoin de se sentir entouré et rassuré n’en restent pas moins des impératifs à prendre en compte. La résidence-services apparaît donc comme la formule sur-mesure permettant à la fois autonomie, activités et vie privée combinées à différentes aides et commodités au quotidien.
Généralement admis à partir de 60 ans, les seniors peuvent, lorsque bon leur semble, intégrer la résidence seniors de leur choix. Ce type de structure comprend une équipe de professionnels qui se tiennent à la disposition des résidents en cas de besoin ou d’urgence, mais ne dispose pas d’équipe soignante et ne dispense donc pas de soins à proprement parler. Elle fonctionne en ce sens comme un foyer privé. Les personnes admises en résidences-services sont donc valides ou très légèrement dépendantes. Plusieurs résidences proposent une aide administrative pour fixer notamment les rendez-vous chez le médecin ou autres démarches souvent nécessaires. Les personnes âgées qui décident d’emménager en résidences-services sont généralement poussées par le souhait de fuir la solitude ou les dangers d’un logement non adapté et souvent trop grand. Ils profitent parfois de l’occasion de découvrir de nouvelles destinations, de partir habiter en bord de mer ou à proximité de leurs proches. Au sein même de la résidence, ils disposent de services hôteliers à la carte qui les préservent notamment de tâches ménagères devenues difficiles à assumer après un certain âge. Le résident peut choisir les services qui lui conviennent parmi ceux qui sont proposés par chaque résidence. Ils peuvent varier d'un établissement à l'autre. Ménage, blanchisserie, conciergerie et parfois également livraison des courses, portage des repas, aide administrative, petits travaux de bricolages et autres. Une restauration de qualité est également assurée sur place.
Il existe deux types principaux de résidences pour les seniors relativement autonomes. Les résidences autonomie, anciennement appelées “foyers logement” permettent de profiter d’une structure peu coûteuse, subventionnée par l’État ou gérée par des associations ou des organismes privés à but non lucratif à but non lucratif. Elles offrent aux personnes âgées à faible revenu l’opportunité d’avoir accès à des logements adaptés au grand âge avec une série de services collectifs. Les résidences-services quant à elles sont des structures privées commerciales. Plus onéreuses mais généralement plus luxueuses, elles proposent aux résidents une série de prestations VIP qui peuvent plus ou moins différer d’un établissement à l’autre. Les résidences services sont généralement logées au sein de complexes modernes et spacieux comprenant des appartements, des lieux communs et des espaces de plein air comme une terrasse ou un jardin. Pour choisir la résidence qui nous convient, il y a certaines commodités à vérifier selon nos préférences : la climatisation, la wifi, le type d’appartements disponibles à la vente ou à la location, pour des courts ou longs
séjours.
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales
Le principe de la résidence-services repose sur une grande liberté de choix et d’habitudes de vie. Chacun organise son quotidien comme bon lui semble. Les logements sont privatifs, généralement des appartements, du studio au T3. On leur trouve, dans la plupart des cas, certaines fonctionnalités et de nombreux avantages. Parking privatif, balcon, terrasse ou même jardin privé, vue, aménagements qui préservent le maintien de l’autonomie et assurent la sécurité comme une douche de plain-pied et une cuisine parfaitement équipée. Ils sont disponibles à la location ou à l'achat, cela dépend de ce que propose chaque établissement. Une grande marge de manoeuvre personnelle reste de mise concernant la décoration et l’ameublement des appartements en résidence-services. On peut emménager dans un appartement meublé ou apporter ses propres meubles et bénéficier d’une assistance pour le déménagement et l’installation. Rappelons qu’il s’agit avant-tout d’un chez-soi. Les résidents bénéficient par ailleurs d’un accès libre à des espaces club et des lieux de vie commune qui comprennent souvent une piscine, une salle de sport, voire un sauna et d’autres prestations qui varient d’un établissement à l’autre. Vu que les résidents sont indépendants et peuvent organiser librement leurs journées à l’intérieur comme à l’extérieur, les résidences sont souvent situées à proximité du centre-ville, d’une pharmacie, d’un centre commercial et d’autres commodités et centres d’intérêt.
Que l’on habite seul ou en couple, la résidence-services permet de partager des sorties et activités avec d’autres personnes, d’échanger, de diversifier ses relations. Sans aucune obligation, on peut choisir ses moments d’intimité et de partage. Les résidences organisent souvent des excursions, des rencontres intergénérationnelles, des activités culturelles et autres animations de groupe auxquels on peut se joindre lorsqu’on le souhaite. On peut prendre ses repas dans son appartement et même inviter ses proches sans cuisiner ou bien profiter du salon restaurant.
La sécurité représente un atout important des résidences-services. A tout moment, on peut faire appel à une assistance. Les seniors quittent souvent un logement trop grand, avec des escaliers, ou peu adapté aux besoins du grand âge. En résidence, ils trouvent tout le confort nécessaire et des équipements sécurisés.
Avec l’âge, l’état de santé évolue et peuvent apparaître les premiers signes de dépendance nécessitant une prise en charge plus poussée. Il sera alors plus aisé de s’adapter et d'intégrer une maison de retraite adaptée.
Les animaux domestiques font souvent partie de la vie des seniors. Il est impératif pour eux de conserver leurs habitudes et d’emporter leur petit compagnon avec eux. Conscientes de cette réalité, de plus en plus de résidences acceptent la présence d’animaux de compagnie sous certaines conditions et pour autant qu’ils ne dérangent pas le quotidien des autres résidents. Il existe certains établissements qui proposent même, parmi les services fournis, de promener l’animal.
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée