Quelles animations en maison de retraite ? Exemples et objectifs.


Accueil > Trouver une maison de retraite / EHPAD > La vie en maison de retraite ou EHPAD

Découvrez des exemples d’ateliers et d’animations généralement proposées aux personnes âgées en maison de retraite.  Ces activités de loisirs sont nombreuses et adaptées à l'état de santé des résidents.  

art thérapie personne âgée en ehpad

Pourquoi les animations en maison de retraite sont-elles importantes ?

Si les maisons de retraite proposent des animations à leurs résidents depuis déjà plusieurs années, ce n’est que récemment que leur importance thérapeutique a été reconnue. Aujourd’hui, ces activités font partie intégrante du projet de vie. Répondant aux attentes spécifiques de chaque résident, elles se doivent d’être attrayantes et adaptées à leur handicap. Ces animations sont encadrées par des professionnels qui les utilisent de façon constructive afin qu’elles jouent également un rôle thérapeutique. En stimulant les fonctions cognitives des pensionnaires, ces animations permettent de prévenir et de retarder la survenue de sénilité. De plus, leur régularité permet de donner aux personnes âgées un repère dans le temps.

Quel type d’animation est proposé en maison de retraite ?

Au sein des établissements, diverses activités et animations pour personnes âgées peuvent être proposées : musicothérapie, jardins thérapeutiques, zoothérapie, ateliers mémoires, activités sportives ou encore des sorties culturelles ou touristiques. Ce panel varie selon les maisons de retraite. La majorité d’entre elles emploient un animateur. Celui-ci est chargé de faciliter l’adaptation des résidents à la vie en communauté. Il travaille de concert avec l’ensemble de l’équipe soignante : médecins gériatres, kinésithérapeutes et psychologues. C’est cette symbiose entre les intervenants qui fait toute la différence.

5 exemples d’animations proposées en maison de retraite à un pensionnaire atteint d’Alzheimer.

Un certain nombre d’animations thérapeutiques sont proposées en maison de retraite, telles que des ateliers-mémoire autour d’albums-souvenirs à confectionner, de la lecture, du jardinage au sein de potagers aménagés, des ateliers de cuisine pour stimuler l’appétit des patients, de l'art-thérapie et de la musicothérapie tout à fait bénéfiques pour la mémoire sensorielle. En ce qui concerne, les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, tout un panel d’activités thérapeutiques leur est proposé, voici les 5 les plus fréquentes  :

  • 1. Musicothérapie
  • 2. Art-thérapie,
  • 3. Jardin-thérapeutique
  • 4. Ateliers de cuisine,
  • 5. Espace Snoezelen

Basées sur la stimulation de la mémoire sensorielle, ces méthodes portent leurs fruits, même si bien évidemment elles ne guérissent pas, elles ont le mérite de ralentir le déclin cognitif, et donc la perte d’autonomie, d’apporter le bien-être et le réconfort nécessaires à des centaines de milliers de personnes âgées touchées par cette maladie.

La maison de retraite et ses animations, un moyen efficace pour rompre la solitude des personnes âgées ?

Faire le choix de l’entrée en maison de retraite, c’est faire le choix de rompre avec la solitude et de lutter contre les dangers de l’isolement. Participer à des animations en maison de retraite, à des activités et à des repas en collectivité permet de favoriser l’échange et de construire une réelle vie sociale. Partager le quotidien d’autres résidents permet bien souvent de rester plus longtemps connecté à la vie. Pour certains, c’est une deuxième vie qui commence. Objet de tous les soins, la personne âgée peut également recevoir les visites de ses enfants, petits-enfants et amis dans une salle prévue à cet effet.

Le rapprochement familial

Être hébergé en maison de retraite peut permettre de se rapprocher géographiquement de sa famille. Les visites étant facilitées, la personne âgée pourra davantage profiter de son entourage que si elle était maintenue à domicile, tout en préservant son indépendance et son intimité. Loin de se sentir un fardeau pour ses proches, elle pourra à loisir les recevoir pour un dîner ou pour des visites ponctuelles. Ce choix peut ainsi permettre de resserrer les liens familiaux, devenus libres de toute contrainte.

 

 

Vous avez besoin d'une maison de retraite ou EHPAD pour vous ou pour votre proche? Remplissez le formulaire suivant :

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quel département ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée