Comment l'obésité pourrait protéger de la démence et de la Maladie d'Alzheimer...


Accueil > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Comment l'obésité pourrait protéger de la démence et de la Maladie d'Alzheimer...
Comment l'obésité pourrait protéger de la démence et de la Maladie d'Alzheimer...

Les résultats d'une enquête britannique défraient la chronique et déroutent les chercheurs: l'obésité pourrait protéger de la démence et de la Maladie d'Alzheimer...

Une étude parue dans The Lancet Diabetes and Endocrinology

C'est ce que cette étude, publiée par la revue médicale The Lancet Diabetes and Endocrinology, a souligné. Selon elle : "les personnes les plus maigres présentent 34% de risques en plus de développer des démences (dont la maladie d’Alzheimer), que les personnes ayant un IMC normal, en surpoids ou obèse. Au contraire, un IMC supérieur à 40, soit un niveau d’obésité morbide, diminue les risques de démence de 29% par rapport à un IMC normal". Ces résultats ont été obtenus en collectant pendant 20 ans, les données d’environ 2 millions de personnes d’un âge moyen de 55 ans, d’une corpulence normale.

Prévenir les Démences et la Maladie d'Alzheimer

Bien évidemment, on ne peut espérer de solutions concrètes pour chaque cas individuel, mais la recherche médicale suggère certaines pistes qui valent la peine d’être étudiées :

  • Pour prévenir la survenue de la démence sénile, il est  vivement conseillé aux personnes âgées de faire de l’exercice physique, tel que la marche à pied et de ne pas arrêter trop tôt la pratique d’activités physiques ainsi que d’activités intellectuellement stimulantes comme jouer d’un instrument de musique, disputer des parties d’échecs ou bien jouer aux mots croisés ou au scrabble.
  •  le contrôle du niveau de glucose permettrait également de garder plus longtemps, un bon fonctionnement des fonctions cognitives.
  • D’autres études portant sur l’alimentation indiquent qu’une alimentation saine permet de réduire les risques d’apparition de démences. La consommation de poissons gras riches en oméga 3 est particulièrement recommandée.
  • Exercices physiques, gymnastique douce et courte marche quotidienne s’imposent à tout âge !   Pratiqués trois fois par semaine, pendant 30 minutes, les exercices physiques ont un effet préventif prouvé. Ils retardent l'arrivée de la maladie d’Alzheimer et ralentissent son évolution.
  • Une étude menée par l'université allemande ULM et publiée dans le journal of Alzheimer's desease, fait état de carences avérées en vitamine C et bêta-carotène parmi les patients Alzheimer. Ainsi, il apparait que le régime méditerranéen est toujours bénéfique : Cuisiner à l’huile d’olive et consommer à chaque repas des céréales, des légumes frais et secs, agrémentés d’ail, d’oignons et d’aromates en réduisant le sel, des fruits, des produits laitiers, des poissons gras riches en oméga 3, de la volaille, de la viande rouge à raison d’une fois par semaine seulement, restent des valeurs sûres, capables d’après des études américaines, de retarder la survenue d’Alzheimer et de ralentir le déclin cognitif.

De nombreuses maisons de retraite accueillent les personnes âgées atteintes de démence sénile ou de la Maladie d'Alzheimer. Leur personnel est formé à leur prise en charge et leur environnement est sécurisé. Afin de savoir quelles sont les maisons de retraites habilitées à accueillir des personnes âgées atteintes de démence sénile, n’hésitez pas à contacter nos conseillers en gérontologie au numéro vert: 0 800 941 340

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 796 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée