L’Equipe Spécialisée Alzheimer à Domicile (ESAD) intervient à la demande


Accueil > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
L’Equipe Spécialisée Alzheimer à Domicile (ESAD) intervient à la demande
L’Equipe Spécialisée Alzheimer à Domicile (ESAD) intervient à la demande

Deja prévue par le Plan National Alzheimer, une aide à domicile spécifique aux malades d'Alzheimer est en plein essor actuellement. A Linselles, par exemple, dans la Vallée de la Lys, l’ESAD (Équipe Spécialisée Alzheimer à Domicile) travaille déja au domicile d'une trentaine de patients, et oeuvre à maintenir leur autonomie le plus longtemps possible. (Source: Nordéclair. 5 Mai 2013) .https://blog-maison-retraite.maison-de-retraite-alzheimer.fr/wp-includes/js/tinymce/plugins/wordpress/img/trans.gif

Des professionnels, formés aux soins aux patients désorientés

Cet ESAD est bien sûr composé d'une équipe complète : ergothérapeute, psychomotricienne, infirmière-coordinatrice et  assistants de soins en gérontologie. Leur intervention au domicile des patients atteints de la maladie d'alzheimer dure environ 1 heure et se déroule une fois par semaine. 

Cette formule est particulièrement adaptée aux patients qui ne trouvent pas de place en accueil de jour, et qui en sont à un stade dit modéré de la maladie d'Alzheimer. En effet, cette stimulation multisensorielle et les différentes activités thérapeutiques proposées sont essentielles pour ralentir la progression de la maladie.

Les patients Alzheimer maintenus plus longtemps à domicile

Bien sûr il existe des inégalités de service entre les différentes villes de France, néammoins, les Agences Régionales de Santé (ARS) se mobilisent actuellement dans le but de développer ce type de service, dont les familles et les malades d'Alzheimer ont un besoin vital.

Sachez que plus d'un malade sur deux est obligé de continuer à vivre à domicile meme s'il a perdu son autonomie et ce, par faute de place ou bien de moyens pour regler les frais de son hébergement en EHPAD spécialisé dans l'accueil des patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

L'ESAD peut intervenir au domicile d'environ trente patients, explique t-on dans Nordéclair: "Elle couvre tout le versant Est de la métropole (Wambrechies, Lambersart...) en plus de la vallée de la Lys. L'ARS devrait valider un second ESAD qui s'étendra sur Lille, Ronchin, Fâches, pour autant de places. Avec le SSIAD (40 lits) et le SPASAD (service polyvalent d'aide et de soins à domicile), la structure linselloise, gère ainsi 200 lits."

Trouver une place dans un EHPAD ou une maison de retraite Alzheimer

Pour trouver une place dans un EHPAD ou une maison de retraite spécialisée dans l'accueil des patients Alzheimer, selon votre région, contactez librement nos conseillers en gérontologie au numéro vert suivant: 0 800 941 340 . Un service d'orientation entièrement gratuit pour les particuliers et les familles.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 790 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée