Droits des aidants 2020, quels changements implique la nouvelle mesure ?


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Droits des aidants 2020, quels changements implique la nouvelle mesure ?
Droits des aidants 2020, quels changements implique la nouvelle mesure ?

Alors que les aidants familiaux cumulent, pour la plupart, vie professionnelle et soins d'un proche âgé, malade ou handicapé, l'Assemblée Nationale a voté "oui" à une nouvelle aide financière.

Adoptée le 25 octobre dernier par l’Assemblée Nationale, la mesure prévoyant 3 mois de congés rémunérés pour les aidants familiaux entrera en vigueur dès octobre 2020. Au lendemain de la Journée Mondiale des aidants, les  réactions sont partagées.

 

Un soulagement pour les familles

L’adoption de cette mesure prévue pour aider les aidants sonne comme une bonne nouvelle. Les 11 millions de personnes qui s’occupent en France de proches handicapés, âgés ou souffrants voient enfin une reconnaissance officielle à leur statut et une aide concrète au travers de cette décision des députés. Au regard des décennies précédentes durant lesquelles le rôle d’aidant familial était plutôt informel et peu connu du grand public, la nouvelle apparaît comme une victoire. Il est vrai que sur les 11 millions d’aidants recensés en France, 62 % travaillent. Ce cumul d’activités implique un emploi du temps chargé, des dispositifs spécifiques pour surveiller la personne à distance, la mise en place d’un relai durant les heures de travail et l’aménagement du domicile, autant d’impératifs qui représentent souvent un bouleversement pour l’ensemble de la famille et impliquent un coût élevé.

Vers de nouvelles dispositions ? 

La mesure nouvellement adoptée prévoit ainsi une indemnisation pendant trois mois de l’aidant familial à raison de 43 euros par jour pour un couple et 52 euros par jour pour l'aidant d'une personne isolée ou d'un enfant malade.

Même si cette indemnisation devrait coûter près de 100 millions d’euros par an et représente un véritable soulagement pour la plupart des aidants, elle reste jugée comme trop faible, dans la durée et le montant indemnisé. Les concernés évoquent certes le soulagement de pouvoir se consacrer à leur rôle durant cette période sans le stress de partir le matin au travail mais une période de trois mois sur toute une carrière apparaît tout de même comme une goutte d’eau, surtout pour des parents qui s’occupent d’un enfant handicapé. Le montant journalier fixé ne représente pas non plus un reflet fidèle des coûts réels engendrés. 

Si les associations se satisfont pour le moment de cette reconnaissance et d’une sérieuse prise de conscience qui a abouti à cette mesure, elles espèrent que nous n’en sommes qu’au début.

A lire sur le même sujet :”Aidant familial, fatalité ou choix”

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 787 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée