Une unité Alzheimer est également prévue à la maison de retraite d'Agen


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Une unité Alzheimer est également prévue à la maison de retraite d'Agen
Une unité Alzheimer est également prévue à la maison de retraite d'Agen
Un accueil jour Alzheimer ouvrira en 2012 à Agen. La gestion de ce centre de 25 places a été confiée à l'association Regain.



D'ici dix-huit mois, le centre d'accueil de jour Alzheimer, à coté de l'hôpital et de la maison de retraite, pourra recevoir les malades. photo Emilie Drouinaud

Le premier centre d'accueil de jour Alzheimer à Agen devrait ouvrir au 1er trimestre 2012. Sis derrière le local administratif de la Macif, à côté de l'hôpital et de la maison de retraite Pompeyrie, le projet est piloté par l'association Regain Coordination, dont le Comité local d'information et de coordination (Clic 47) est justement à Pompeyrie.
L'enveloppe prévue s'élève à 900 000 euros. Le Conseil général participe à hauteur de 230 000 euros pour l'investissement. Si des organismes ont mis la main à la poche (1), il manque un tiers du budget, à défaut d'un emprunt, un appel au mécénat pourrait être lancé.

24 euros par jour par famille
Lors de sa séance du 6 décembre, le Conseil municipal d'Agen décidera de céder le terrain pour ériger le bâtiment via la signature un bail emphytéotique de 30 ans avec Regain. Ne restera plus qu'à déposer le permis de construire et le projet de l'architecte du cabinet Marraud deviendra réalité. Bloqué pour des raisons administratives, le dossier s'est déverrouillé la semaine dernière suite à la lettre adressée en mairie par Nora Berra. La secrétaire d'État aux personnes âgées assure que l'État couvrirait le manque de financement servant au fonctionnement.
D'ici dix-huit mois, d'une capacité de 25 places, le centre d'accueil de jour Alzheimer pourra recevoir les malades des villes de la Communauté d'agglomération d'Agen plus celle de Pont-du-Casse. Là encore, le Conseil général assurera la prise en charge financière, hors le dispositif de droit commun, à savoir 24 euros à la journée payés par les familles. Lesquelles peuvent disposer de différentes aides.
Le centre fonctionnera comme une crèche. Les malades pourront venir trois jours par semaine. Le prix du transport sera d'un coût modeste, voire gratuit pour les Agenais à très faible revenu.

Dix emplois créés
Étiré sur 450m², le bâtiment disposera de plusieurs salles : services vestiaires, salle à manger, cuisine, salle de repos relaxation, et trois salles d'activités (ateliers mémoire, psychomotricité, musique, jeux…), arts plastiques ou encore cuisine thérapeutique. À terme, dix emplois seront créés : infirmière, psychologue, psychomotricien, aides soignantes, médecin… Aucune pièce n'est polyvalente. Le centre sera ouvert du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures.
La mutualisation des compétences, la concentration des moyens, l'aspect innovant du projet, mais aussi l'accueil des malades tout comme le soulagement et l'aide apporté aux familles, tous ces éléments ont largement été développés hier par l'ensemble des porteurs du dossier réunis sur le site.

(1) Caisses de retraite, fondation Oréade, MSA, régime spécifique indépendant, le Lions, le Rotary… (2) Lire également page 28.

Source: Sud Ouest

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 807 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée