Un accueil de jour Alzheimer ouvre ses portes


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Un accueil de jour Alzheimer ouvre ses portes
Un accueil de jour Alzheimer ouvre ses portes
| ON EN PARLE | Maladie d'Alzheimer : un accueil de jour ouvre aujourd'hui à l'hôpital du Cateau


Aujourd'hui ouvre, à l'hôpital du Cateau, un accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Un moyen de garder une certaine autonomie et de s'ouvrir sur l'extérieur pour les patients. Une façon aussi d'offrir un peu de répit aux aidants.

« Bienvenue à l'accueil de jour »
Dans la salle commune, notée à la craie, cette petite phrase donne le ton. « On part de petites choses simples, quotidiennes », glisse Dominique Deloge, cadre de santé à l'hôpital du Cateau. Des choses simples pour, progressivement, habituer les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à se sentir un peu chez elles à l'accueil de jour.
Cet accueil, d'une capacité de douze places, ouvre aujourd'hui. Il fonctionnera tous les jours de la semaine, de 9 h à 16 h. La contribution à la charge des patients est de 13€ par journée. Aides-soignants, psychologue, ergothérapeute... Huit postes ont été créés pour mener à bien ce projet.
Chaque matin, un service de transport sera proposé, dans un rayon de 15 km autour du Cateau, pour véhiculer les résidents. À leur arrivée, un petit café leur sera servi. Puis, un temps de lecture de la presse leur sera proposé, « afin de travailler sur les fonctions cognitives », précise Dominique Deloge. Le repas sera aussi prétexte a réapprendre quelques gestes quotidiens. « Mettre la table, préparer une salade de tomates... », énumère la responsable de la structure. La cuisine, ouverte sur la salle commune, est adaptée aux personnes en fauteuil. L'après-midi, après un temps de repos, les ateliers se succéderont dans les deux salles d'activité. « Jeux de mémoire, travail sur la dextérité, gym douce ... », cite David Chopin, aide médico-psychologique. Une salle de repos est même prévue pour des massages ; une salle de bains pour des séances de coiffure ou de maquillage.
L'accueil donne sur la rue, pour « préserver le lien avec la ville », souligne Renaud Dogimont, directeur de l'hôpital. Mais jardin et chemin de déambulation sont clos pour une totale sécurité. À l'intérieur, l'espace de 450 m² est lumineux, aéré, aux couleurs vives... « On veut que les familles se sentent bien ici, qu'elles n'aient pas la culpabilité de laisser leur parent », explique Renaud Dogimont.
Car l'objectif de cet accueil est certes, pour les patients, de « rester le plus autonome possible », note David Chopin. Mais son but est aussi de « permettre aux aidants de se ménager un peu de répit », complète Renaud Dogimont.

Accueil de jour, 28, bv Paturle, au Cateau-Cambrésis, Tél : 03 27 84 66 33.

Source: La Voix du Nord

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 785 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée