H4K12 – Un futur médicament contre la perte de mémoire ?


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
H4K12 – Un futur médicament contre la perte de mémoire ?
H4K12 – Un futur médicament contre la perte de mémoire ?
Newsletter

La maladie d’Alzheimer devient une des préoccupations les plus importantes des professionnels de la gériatrie ou gérontologie.
En 2007, la maladie d’Alzheimer touchait 860.000 personnes âgées. Selon les statistiques de l’INSEE, en 2020, elle devrait dépasser les 1.300.000 personnes.
Cette maladie ne peut pas être prévenue, ni encore moins guérie en totalité. Tout du moins, c’est ce que l’on croyait jusqu’à présent.
La bonne nouvelle nous vient d’Allemagne : un traitement qui est encore en cours d’expérimentation, devrait protéger les cellules du cerveau que la maladie d’Alzheimer attaque en général.
Les recherches ont été effectuées à l’Institut européen des neurosciences de Göttingen. Ces tests ont permis de mettre au point une protéine, le H4K12, qui protégerait le cerveau du déclin cognitif.
Comme dans la plupart des cas, les expérimentations ont d’abord été testées sur un groupe de souris. Ainsi, l’article dans la revue Science est formel. Cette protéine a amélioré les capacités du cerveau des rongeurs.
Le Dr André Fisher qui est le chef d’orchestre de cette série de tests, admet, avec fierté, que la protéine H4K12 améliorerait toute la partie des facultés du cerveau liées aux connaissances, et ainsi pourrait optimiser le fonctionnement du traitement contre la maladie d’Alzheimer. Attention ! Ne nous emballons pas ! Cette protéine n’est en aucun cas un traitement qui pourrait guérir les personnes atteintes de maladies apparentées à Alzheimer. Elle ne fait que compléter et activer l’efficacité d’un traitement déjà existant et préconisé, dans le cas où le diagnostic de la maladie a pu se faire de façon précoce, et non tardive.
Même si ces résultats sont prometteurs et porteurs d’espoir, il ne faut pas oublier que l’expérience n’a été réalisée que sur des souris pour le moment, et que le cerveau humain, bien que très ressemblant à celui des rongeurs, ne réagit parfois pas de la même façon.
Le Dr Marie Janson, de l’association britannique Alzheimer’s Research Trust, a déclaré que cette recherche a révélé des indices précieux sur la façon dont fonctionne le cerveau. Ces informations ont été capitales à la fabrication de la protéine.
Cette ébauche de traitement devra sûrement être retravaillée et réajustée afin d’être véritablement efficace pour les malades Alzheimer, qui est une des maladies cognitives et mentales les plus complexes.
Une protéine, à l’avenir prometteur qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers jours… Espérons que ça ne s’arrête pas là !

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 791 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée