La maison de retraite renaît après une période difficile


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
La maison de retraite renaît après une période difficile
La maison de retraite renaît après une période difficile
Menacée de fermer, la maison de retraite a finalement construit de nouveaux locaux, aux normes..



Le nouveau site, propriété de la Béarnaise Habitat, est loué à la résidence des Lierres. Photo luke laissac


Installée depuis 1970 au bois de l'hippodrome, la Alzheimer (un accueil de jour de cinq places ouvre également).

De meilleures conditions

« Le lit à l'air bien, les chambres sont plus grandes, elles ont leur propre salle de bain » découvre Mme Laborde accrochée à son déambulateur. Les sourires qu'elle esquisse traduisent un certain enchantement mais l'appréhension est tout de même palpable. Voilà un an qu'elle réside aux Lierres, première version, et s'y était habituée.
« Il faut du temps pour prendre ses marques, mais les résidents seront mieux ici. Et nous aussi », assure Christiane Strohli, aide médico-psychologique. Vingt-neuf ans qu'elle fait « des va-et-vient entre les deux bâtiments » loués à la Béarnaise Habitat près de l'hippodrome. « L'enfer presque. Alors là, c'est le paradis. Imaginez qu'il n'y avait pas d'ascenseur dans cette maison de retraite. On devait faire appel à des ambulanciers pour descendre certains pensionnaires. Nous étions deux, de fait, à rester le soir pour veiller sur eux. Et les conditions de travail n'étaient pas les mêmes que celles qu'on nous offre aujourd'hui. »

Un jardin thérapeutique

En effet. Si ce site de 3 800 m² n'a pu bénéficier du label Habitat et environnement (le projet étant antérieur à la création du label), il répond en tout point aux normes demandées aux Ehpad (établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes). L'endroit, dessiné par le cabinet Camborde-Lamaison est par ailleurs doté de panneaux solaires pour la production d'eau chaude, d'un pôle soins complet, etc.
« C'est beau, il n'y a rien à dire, se réjouissait André Duchateau, premier adjoint à Pau. Mais je comprends les résidants qui quittent avec nostalgie un très beau parc. La bonne nouvelle, c'est qu'un petit jardin thérapeutique clos, pour les patients Alzheimer, est en projet à la ferme voisine. Un accueil de jour y sera aussi développé. »

« Convaincre, convaincre… »

Autant de perspectives qui ont bien failli ne pas voir le jour. « Ça a été un combat ce projet. Des choix politiques l'ont freiné, on a pris du retard » poursuit-on du côté de la municipalité. « Il a fallu convaincre, convaincre, convaincre. » Alors qu'il manquerait 300 à 400 lits pour nos aînés dans l'agglomération. Un constat qui devrait être chiffré au plus juste dans le Schéma départemental en faveur des personnes âgées 2011/ 2016.
Mais ce que veut retenir le président de l'association Résidence Les Lierres, M. Bassier, c'est le résultat. « On y est arrivé. Et ça a été très vite. Il y a moins d'un an et demi, nous posions la première pierre. Aujourd'hui nous quittons la rue du Cadre-Noir. »
Et le directeur Philippe Doucin d'insister : « Sans qu'un tel investissement (6 millions d'euros) ne pèse sur le prix de journée. » Il avoisinera les 58 €.

Source: Sud Ouest

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 793 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée