Alzheimer et l'anxiété de la personne âgée
Alzheimer: l'annonce du diagnostic n'augmente pas l'anxiété du patient ...
Les médecins ne devraient plus hésiter à annoncer un diagnostic aussi dramatique que celui d'une démence. Selon une étude américaine, non seulement l'anxiété des patients avertis n'augmente pas, mais ils se disent même soulagés de trouver une explication à leurs symptômes.
L'étude, publiée dans le dernier numéro du journal de la Société américaine de gériatrie, mesure le niveau de dépression et d'anxiété deux jours avant et deux jours après un bilan et l'annonce du diagnostic.
"Ce n'est pas une bonne nouvelle. Personne n'est heureux de découvrir qu'il est atteint de démence", explique Brian Carpenter, co-investigateur et professeur associé de psychologie à l'Université de Washington. "Mais certaines personnes sont rassurées de trouver une réponse à leur anxiété et à leurs problèmes, et de savoir qu'elles vont trouver de l'aide."
Selon les recommandations de pratique médicale en cours, les médecins devraient livrer leur diagnostic aux patients en fonction du stade de la maladie. Reste que l'analyse des études publiées depuis 1970 et jusqu'à très récemment fait apparaître que la moitié des médecins ne les appliquent pas.
De l'avis de Scott Roberts, chercheur spécialiste de la maladie d'Alzheimer à l'Université du Michigan, qui n'est pas impliquée dans l'étude, les débats éthiques sur le droit des patients à l'information et la crainte que cette connaissance peut les ennuyer ne sont pas fondés.
"Cette étude est intéressante parce qu'elle montre que la très grande partie de ces craintes paternalistes ne se retrouvent dans ces résultats", a-t-il souligné.
Au total, 90 patients et leurs soignants ont été interviewés deux jours avant l'évaluation, et deux jours après par téléphone. Leur niveau d'anxiété et de dépression ont été mesurés en fonction de leurs réponses à des questionnaires standard.
En moyenne, tant pour les patients que pour ceux qui s'en occupent, les niveaux d'anxiété et de dépression étaient les mêmes avant et après l'annonce du diagnostic et avaient même diminué.
Les chercheurs reconnaissent que leur étude présente des limites, et ils prévoient de mener des recherches supplémentaires pour étendre leurs investigations, notamment l'évaluation de ces deux paramètres un an après l'annonce du diagnostic.
Source : AP
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.