Pistes d'analyse du Plan Alzheimer 2008-2012


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Pistes d'analyse du Plan Alzheimer 2008-2012
Pistes d'analyse du Plan Alzheimer 2008-2012

Les aspects positifs et les inquiétudes



Les aspects positifs relevés par France Alzheimer :

  • L’esprit de ce nouveau plan prend beaucoup mieux en compte le binôme personne malade-aidant familial. La famille est en effet l’acteur de soin le plus important tant au niveau du temps qu’il passe auprès de la personne malade qu’au niveau de l’argent qu’il dépense pour son accompagnement puisqu’il prend en charge 61 % du coût total moyen. Le principe de deux journées de formation pour les familles est une première démarche intéressante.
  • La perspective de décloisonnement entre le sanitaire et le médico-social qui jusqu’alors coupe la personne malade « en tranches ».
  • La proposition de gouvernance de ce nouveau plan avec un suivi annuel réunissant tous les acteurs et permettant de réajuster les mesures si nécessaires et de réinjecter des moyens financiers supplémentaires dixit Nicolas Sarkozy. La présence de France Alzheimer qui devrait être membre du comité de suivi national

qui sera mis en place. Afin de coller aux réalités du terrain il est également prévu la mise en place de comités de suivi régionaux.

  • Les efforts en faveur de la recherche avec la création d’un regroupement en fondation.
  • L’ouverture de MAIA. France Alzheimer avait fait une proposition voisine sous l’appellation de « kiosques Alzheimer ». Il sera très important de veiller que celles-ci restent des lieux non médicalisés et proposent l’expertise d’un psychologue, d’une assistante sociale et d’un représentant FA local formé à l’accueil et à l’écoute, pour suivre et accompagner le binôme personne malade-aidant familial.

Les inquiétudes de France Alzheimer :

  • Les dispositifs de répit, le plan parle d’expérimenter ces dispositifs alors que l’expérimentation des accueils thérapeutiques de jour est déjà faite depuis longtemps. Il est par contre utile et nécessaire d’évaluer les besoins par bassin de population. Le nombre de places indiqué dans le Plan, qui comprend différents types de dispositifs et pas seulement de répit, doit être précisé.
  • Pour les EHPAD, la formation spécifique des personnels n’est pas suffisamment soulignée, idem pour le ratio de personnel et le temps dont ils disposent. Le terme

« d’unités renforcées » est inquiétant d’autant qu’il est ici presque exclusivement lié aux troubles du comportement alors que ceux-ci découlent trop souvent de l’inadaptation des structures et des compétences des personnels. L’intervention des psychiatres n’est nécessaire que ponctuellement dans des cas spécifiques de crises aigües.

  • L’évaluation des thérapies non médicamenteuses ne doit pas seulement reposer sur l’évaluation des capacités cognitives mais sur l’amélioration de la qualité de vie de la personne malade et de son aidant. L’Union doit y être étroitement associée.
  • Des inquiétudes importantes sont exprimées quant à l’insuffisance des garanties de financements du Plan alors même que les précédents n’ont pas été réalisés

(notamment le Plan solidarité grand âge et l’absence de retour du suivi des précédents Plans Alzheimer).

  • Des attentes fortes concernant la création d’une nouvelle branche de protection sociale dite « 5e risque » demeurent afin de mieux financer l’accompagnement des personnes âgées à domicile et en établissement. L’enjeu est de mieux couvrir les coûts qu’elles supportent actuellement car à ce jour il reste 62 % de la dépense à la charge des familles.


Source : Association France Alzheimer


Pour plus d'informations, consultez notre dossier "Alzheimer et maison de retraite"

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 780 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée