Une Journée Mondiale Alzheimer !


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Une Journée Mondiale Alzheimer !
Une Journée Mondiale Alzheimer !

Hier, samedi 21 Septembre a eu lieu la Journée Mondiale Alzheimer : une journée de mobilisation pour les particuliers et les associations qui luttent contre cette maladie aux 4 coins du monde...

Sensibiliser l'opinion publique à la Maladie d'Alzheimer

Cette maladie neurodégénérative touche aujourd'hui  36 millions de personnes, dont 850 000 en France. Des chiffres alarmants qui ont poussé les associations de lutte contre la Maladie d'Alzheimer à fixer cette journée de mobilisation du 21 Septembre.
Villages d'information, journées portes ouvertes, ateliers, conférences, colloques ou spectacles théatraux...de très nombreuses activités ont eu lieu ce samedi 21 Septembre.

Un Village Alzheimer place de la Bastille

A Paris, c'est Place de la Bastille que le Village Alzheimer a accueilli les visiteurs. La ministre Michèle Delaunay y était présente pour recevoir les propositions ainsi que les revendications de l’association France-Alzheimer. Association qui se bat pour faire reculer cette maladie depuis deja plus de  28 années. Son action concerne également l'accompagnement des malades et de leurs aidants tout au long de leur difficile parcours que ceux ci soient hébergés en Maison de Retraite ou bien maintenus  à domicile.

Plusieurs revendications ont été soulevées

En effet, d'apres France alzheimer et de nombreuses autres associations militant pour la lutte contre la maladie d'Alzheimer, l'amélioration de la prise en charge du patient et de sa famille est une priorité. Voici leurs principales revendications :

  • Améliorer considérablement l’accompagnement des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ainsi que leurs aidants familiaux 
  • Favoriser le dépistage et le diagnostic précoce de la maladie
  • Augmenter les équipes spécialisées Alzheimer (ESA) 
  • Doubler l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) 
  • Diminuer le reste à charge des familles en EHPAD Alzheimer
  • Augmenter le ratio de personnel 

Pour choisir le type d'établissement spécialisé Alzheimer correspondant à vos besoins en matière de santé, de confort et de proximité géographique, Contactez-nos conseillers en gérontologie gratuitement au 0 800 941 340

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 767 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée