Retraite Plus lance une nouvelle chaine de vidéos : Retraite Plus.TV - Regardez la vidéo Alzheimer !


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Retraite Plus lance une nouvelle chaine de vidéos : Retraite Plus.TV - Regardez la vidéo Alzheimer !
Retraite Plus lance une nouvelle chaine de vidéos : Retraite Plus.TV - Regardez la vidéo Alzheimer !

Confrontés aux besoins d'information des familles qui s'adressent à nous. Nous avons réalisé plusieurs vidéos explicatives portant sur les pathologies du grand-âge.

La première vidéo explicative sur la Maladie d'Alzheimer

Présentée par le Docteur joseph Zrihen, gériatre référent de Retraite Plus, cette nouvelle vidéo explique de manière claire et concise, ce qu'est la Maladie d'Alzheimer.
Qu’est ce que la maladie d’Alzheimer ? Comment survient-elle ? Quels sont les facteurs de risque ? Peut-on la prévenir ? Comment la diagnostiquer ? cette nouvelle vidéo répondra à toutes vos questions.

 

La maladie d’Alzheimer : Qu’est ce que c’est ?

Appelée autrefois « La maladie de la mémoire », Alzheimer a été diagnostiquée pour la première fois en 1906 par le désormais célèbre neurologue allemand, Aloïs Alzheimer. Qualifiée de maladie neurodégénérative, parce qu’elle entraine progressivement la disparition des neurones, et l’atrophie du cerveau, la maladie d’Alzheimer se caractérise effectivement par des pertes de mémoire. Car ce sont les neurones, situés dans la région de l’hippocampe -siège de la mémoire- qui sont en premier lieu touchés. Ensuite, d’autres zones du cerveau seront également atteintes, entrainant peu à peu des troubles du raisonnement, de l’orientation, du langage et du comportement.

Qui est concerné ?

Aujourd’hui, 850 000 personnes en France sont atteintes de la maladie. Essentiellement des personnes âgées de plus de 80 ans, et en majorité des femmes. Pourtant, la maladie d’Alzheimer n’est pas une conséquence directe de l’âge. 20 000 patients ont moins de 60 ans.

D’où vient-elle ?

Objet de toutes les préoccupations en matière de santé publique, priorité nationale dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012, poursuivi par le président François Hollande, enjeu international sur le plan de la recherche scientifique, la maladie d’Alzheimer survient sans que l’on sache vraiment pourquoi. En revanche, on connait parfaitement le processus de dégénérescence qui la caractérise, il s’agit, résumé de manière schématique, du phénomène suivant: L’apparition, au cœur des neurones, d’anomalies de la protéine Tau. Lesquelles vont entrainer la formation de plaques amyloïdes, ou plaques séniles, qui s’accumulent alors dans le cerveau. 
Ainsi, en se propageant de neurone en neurone, tel un virus, la protéine Tau, provoque des lésions responsables du déclin cognitif et de tous les troubles comportementaux liés à la maladie. 
Parce que le processus est lent, mais irréversible, la maladie est présente plus de dix ans avant l’apparition des premiers symptômes. D’où l’importance d’un diagnostic précoce, pour une meilleure prise en charge.

Pour consulter nos vidéos explicatives : cliquez ici

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 793 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée