Prévenir Alzheimer : et si c'était possible?


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Prévenir Alzheimer : et si c'était possible?
Prévenir Alzheimer : et si c'était possible?

Si de nombreuses études ont permis d’identifier des facteurs impliqués dans la maladie : le niveau d’éducation, la consommation insuffisante de fruits et de légumes, la part génétique et la prise en charge de la dépression... Il est  trop tôt pour énoncer des certitudes. Néammoins, voici certaines pistes de prévention corroborées par les scientifiques:

  • Faire travailler le plus possible son cerveau, en lisant de préférence des sujets de lecture qui  intéressent - bien plus stimulants- Se familiariser avec internet car comme le souligne notre ministre chargée des personnes âgées, Michèle Delaunay : « Un vieux qui tweete ne vieillit pas ! »: Effectuer des mots croisés, sodoku, et des parties de scrabble en famille ainsi que des jeux de société afin de joindre l'utile à l'agréable, permet de renforcer ses réserves cognitives et donc de retarder la survenue de la maladie.

  • S'efforcer le plus possible de réduire son stress quotidien: En, effet, la dépression, le stress et les chocs affectifs ne sont pas des éléments déclencheurs mais peuvent être des facteurs accélérateurs chez les personnes à risque.

  • Consulter son médecin traitant régulièrement, contrôler son hypertension artérielle et effectuer un bilan sanguin une fois par an. En cas de troubles, le médecin pourra ainsi établir un traitement adapté.

  • Éviter au maximum l'alcool et le tabac ! Seul le vin rouge consommé avec modération, semble avoir des effets protecteurs sur les maladies cardiovasculaires. Un verre de vin rouge par jour permettrait également de retarder ou d'empêcher la perte de mémoire.

  • Manger davantage de légumes et de fruits riches en vitamine C et bêta carotène tels que les carottes, oranges, épinards, poivrons rouges, cresson, mangues et abricots.  Une étude menée par l'université allemande ULM et publiée dans le journal of Alzheimer's desease, fait état de carences avérées en vitamine C et bêta-carotène parmi les patients Alzheimer. 

Pour en savoir plus sur les différents moyens de se protéger de la Maladie d'Alzheimer, regardez la vidéo suivante : 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 768 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée