C'est Julianne Moore qui a donc remporté l'Oscar de la meilleure actrice le 23 Fevrier dernier. Son interprétation d'une femme atteinte d'Alzheimer précoce dans Still Alice, a bouleversé les jurés.
C'est ce qu'a offert Julianne Moore aux spectateurs venus voir le film : Still Alice. Elle y incarne une professeur de langues tout juste âgée de 50 ans et qui se trouve atteinte d'une forme précoce de la Maladie d'Alzheimer. Bien sûr, cet oscar vient récompenser une magnifique prestation d'actrice qui doit personnifier une malade vivant tous les stades du déclin cognitif, mais le sujet traité n'y est pas pour rien. En effet, la Maladie d'Alzheimer, de plus en plus présente, est une maladie qui fait peur et qui préoccupe beaucoup les esprits.
Essentiellement des personnes âgées de plus de 80 ans, et en majorité des femmes. Pourtant, la maladie d’Alzheimer n’est pas une conséquence directe de l’âge. 20 000 patients ont moins de 60 ans. C’est ce qu’on appelle Alzheimer précoce. Un enfant dont le parent souffrait d'Alzheimer précoce s'est ainsi exprimé sur Radio canada : Il évoque "la rapidité de la détérioration" car "plus la maladie survient jeune, plus la descente semble rapide"…Sa mère a été diagnostiquée à l'âge de 64 ans. "Les symptômes étaient similaires à la dépression. Elle est actuellement en résidence spécialisée. Elle parle toujours, mais de manière incompréhensible."
Objet de toutes les préoccupations en matière de santé publique, priorité nationale dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012, poursuivi par le président François Hollande, enjeu international sur le plan de la recherche scientifique, la maladie d’Alzheimer survient sans que l’on sache vraiment pourquoi. En revanche, on connait parfaitement le processus de dégénérescence qui la caractérise, il s’agit, résumé de manière schématique, du phénomène suivant:L’apparition, au cœur des neurones, d’anomalies de la protéine Tau. Lesquelles vont entrainer la formation de plaques amyloïdes, ou plaques séniles, qui s’accumulent alors dans le cerveau.
Les thérapies médicamenteuses dont on dispose à l'heure actuelle, ne guérissent pas certes, mais réduisent souvent les symptômes de manière significative, et offrent au malade, au stade léger à modéré, un plus grand confort de vie. Dans ce parcours, le neurologue ne suffit pas toujours, les associations d'aide aux malades d'Alzheimer jouent également un rôle capital.
Regardez la bande annonce de Still Alice :
Derniers posts
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.