Mieux comprendre la maladie d’Alzheimer pour améliorer l’accompagnement du malade


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Mieux comprendre la maladie d’Alzheimer pour améliorer l’accompagnement du malade
Mieux comprendre la maladie d’Alzheimer pour améliorer l’accompagnement du malade

Nous avons posé 5 questions à un spécialiste du grand-âge, le Docteur Lydie Abidh, gériatre au sein d’une maison de retraite médicalisée et d’un foyer logement :

1.Retraite Plus : Cher Docteur, pourriez-vous nous éclairer sur cette maladie neurodégénérative qui touche 850 000 personnes en France, et qui est redoutée par 9 français, sur 10. Si elle n’est pas une conséquence de l’âge, existe-t-il une façon de « l’éviter » ?

Docteur Lydie Abidh, gériatre : En effet, la maladie d'Alzheimer n’est pas une conséquence de l’âge dans le sens où la dégradation n’est pas physiologique, et qu’il s’agit bien d’une pathologie. Néanmoins, le facteur de risque principal reste l’âge. Par contre on peut intervenir sur les facteurs associés qui la limitent comme l’exercice physique, l’exercice mental, la socialisation, l’hygiène alimentaire et les traitements médicamenteux comme le traitement de l’hypertension artérielle…D’autant, que l’on n’est jamais sûr que la détérioration cognitive ne soit pas d’une autre origine, et en particulier vasculaire. Dans tous les cas, ce sont là des règles à suivre pour garantir une bonne santé générale.

2.Retraite Plus : « 20 000 personnes ont moins de 60 ans parmi les 850 000 malades d’Alzheimer. Par ailleurs, si la maladie d’Alzheimer était inévitable, tous les centenaires seraient concernés. Donc comment peut-on expliquer qu’elle survienne ou pas ? »

Docteur lydie Abidh, gériatre : Chez la plupart des patients de moins de 60 ans, la maladie d’Alzheimer est en grande partie d’origine génétique, et de ce fait, sans prévention actuelle possible…De plus, il faut être très prudent sur le diagnostic, car on n’est jamais sûr malgré tous les tests et examens complémentaires, qu’il ne s’agisse pas d’un autre type de démence comme la démence vasculaire. D’autre part, c’est bien parce que c’est une maladie et non un vieillissement physiologique que toutes les personnes âgées dans leur globalité, ne sont pas atteintes, y compris les centenaires. Pour l’instant, malheureusement on connait la physiopathologie de la maladie mais effectivement on ne sait pas l’éviter ou prévoir qui en sera atteint.

3.Retraite Plus : Avez-vous, lors de vos consultations, l’occasion d’orienter les familles vers des centres d’activités
adaptés aux malades d’Alzheimer afin d’améliorer leur prise en charge non médicamenteuse ?

Docteur Lydie Abidh, gériatre : Oui, cela peut m’arriver selon l’acceptation des familles et des patients. C est indispensable et complémentaire aux traitements dont on dispose. Cela permet de maintenir les capacités restantes et d’apprendre des stratégies compensatrices qui favorisent le maintien d’une certaine autonomie. C’est toujours valorisant car on reste actif et de façon positive puisque cette prise en charge ne met pas en échec. On maintient un contact social très important qui évite l’isolement. De plus, cela soulage les aidants en proposant quelque chose d’utile concrètement pour eux-même et surtout pour les patients.

4.Retraite Plus : Pouvez-vous détailler votre activité, le type de patients que vous rencontrez, les activités que vous recommandez ?

Docteur Lydie Abidh, gériatre : Je travaille dans deux types de structures d’hébergement pour personnes âgées : Un foyer logement, accueillant des personnes valides et semi-valides ou nécessitant un soutien, ainsi qu’auprès d’une maison de retraite médicalisée pour personnes dépendantes. Ainsi, en foyer-logement on propose beaucoup d’activités de tout ordre, physiques intellectuelles, manuelles et sociales ...qui ne sont pas des prises en charge thérapeutiques mais qui bien évidemment, comme on l’a dit auparavant, jouent un rôle préventif, dans la mesure du possible. L’alimentation est aussi adaptée en ce sens. De façon ponctuelle, il peut arriver que l’on adresse des résidents pour une évaluation gériatrique qui comprend l’évaluation cognitive. A la suite de quoi on peut proposer une prise en charge spécifique dans des centres dédiés aux ateliers mémoire et à la stimulation cognitive. Notamment, lorsque le patient et la famille le demandent. En revanche, si les gens se sentent bien dans leur cadre, qu’ils n’ont pas de demande particulière, qu’ils ne sont pas déprimés et participent à la vie de l’établissement, je ne les «embête pas» même si je peux constater une altération des fonctions cognitives. Dans le secteur des personnes âgées dépendantes, les résidents ont aussi des activités similaires mais adaptées à leurs capacités. On maintient la mobilisation, les sens, la parole, les activités manuelles, l’esthétisme, la communication avec l’extérieur, par le biais par exemple de groupes scolaires qui viennent participer, à leurs côtés, aux activités manuelles ou autres, ce qui crée du lien intergénérationnel très positif.

5.Retraite Plus : Etes-vous optimiste quant aux chances de mettre au point prochainement un traitement capable de stopper de façon certaine l’évolution de la maladie d’Alzheimer ?

Docteur Lydie Abidh, gériatre : Je suis toujours optimiste car les progrès scientifiques n’arrêtent pas. Il y a des pistes et j’y crois. Le bémol c’est qu’il existe également d’autres maladies dégénératives neurologiques que l’on étudie depuis bien plus longtemps et pour lesquelles on n’a toujours pas véritablement de traitement curatif efficace à 100% (Parkinson, Sclérose en plaques etc.….) Aussi, selon moi, le traitement capable de stopper de façon certaine l’évolution de la maladie d Alzheimer n’est pas encore pour demain.

(Interview tiré du Cahier Pro spécial Alzheimer publié par Retraite Plus)

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 804 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée