La maladie d’Alzheimer : Le point sur les avancées


Accueil > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
La maladie d’Alzheimer : Le point sur les avancées
La maladie d’Alzheimer : Le point sur les avancées

Quelques jours après la 20ème Journée Mondiale Alzheimer qui s’est tenue le 21 septembre dernier dans le monde entier, Retraite Plus fait le point sur les dernières avancées de la science et des spécialistes en ce qui concerne la maladie d’Alzheimer...

Sensibiliser l'opinion publique

Destinée avant tout à sensibiliser l’opinion publique à cette maladie neuro dégénérative incurable et à ses répercussions sur les aidants et les proches des malades, cette journée consacrée à la maladie d’Alzheimer a permis de faire le point sur les nouvelles avancées concernant la prise en charge de cette maladie touchant plus de 36 millions de personnes. La piste à retenir étant apparemment  de reculer l'apparition de la maladie et de la dépister le plus tôt possible.

De nombreuses molécules à ce jour à l’essai

Il semble que les scientifiques soient aujourd'hui sur la piste de nombreuses molecules destinées à avoir une action sur le processus de dégénérescence cérébrale. En effet, stopper ce processus caractéristique de la maladie d'Alzheimer semble être la solution la plus efficace pour lutter contre cette effrayante maladie.
Malheureusement, il faudra encore attendre quelques temps avant la commercialisation de ces molécules puisque les essais ne concernent encore que les animaux. Neammoins,le budget fédéral americain vient de débloquer la somme de 32 millions de dollars pour poursuivre des essais cliniques sur des patients humains.   

Maladie d'Alzheimer et diagnostic précoce

Une autre de ces avancées concerne la possibilité d’obtenir un  diagnostic de plus en plus précoce de la maladie d’Alzheimer. En effet, il est devenu aujourd’hui possible d’effectuer un diagnostic de la maladie dès le moment ou le patient présente seulement de très légers symptômes  comme des troubles de la mémoire. Ce diagnostic peut être réalisé dans ce que l’on appelle des Cliniques de la Mémoire. Ainsi, en étant capable de dépister rapidement la maladie, il sera possible de prendre très rapidement en charge le patient et ses proches.

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 773 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée