Maladie d'Alzheimer : Où en est la recherche ?


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Maladie d'Alzheimer : Où en est la recherche ?
Maladie d'Alzheimer : Où en est la recherche ?

En matière de recherche scientifique, chaque avancée permettant à terme de combattre la maladie d’Alzheimer est en soi une petite victoire. Après la 20ème Journée Mondiale Alzheimer qui s’est tenue le 21 septembre dernier dans le monde entier, Retraite Plus fait le point sur les dernières avancées de la science en ce domaine.

Vers un diagnostic de plus en plus précoce de la maladie d’Alzheimer

Une de ces avancées concerne la possibilité d’obtenir un diagnostic de plus en plus précoce de la maladie. Aujourd’hui, il est devenu possible d’effectuer un diagnostic dès le moment ou le patient présente de très légers symptômes comme des troubles de la mémoire. Ce diagnostic peut être réalisé dans ce que l’on appelle des Cliniques de la Mémoire. Par ailleurs, une étude menée par des étudiants de l'université canadienne de l'Alberta et portant sur l'analyse de la salive d'un groupe de personnes âgées, a permis de découvrir la présence de composants particuliers dans la salive des malades Alzheimer. C'est la prochaine étape vers laquelle tendent les chercheurs : mettre au point un simple test de salive permettant de détecter les personnes ayant un risque de developper la maladie, une fois arrivées au grand-âge.

Les effets de l'arginine sur Alzheimer

L’arginine pourrait être au cœur du processus de lutte contre la maladie, selon les chercheurs de l’université Duke en Caroline du Nord. En effet, il leur est apparu qu’en inhibant l’action destructrice des microglycites (cellules du système immunitaire spécifiques au cerveau) sur l’arginine, on pouvait empêcher la formation des plaques amyloïdes caractérisant la maladie d’Alzheimer. Le processus de destruction de l’arginine se fait grâce à une enzyme synthétisée par les microgliocytes : l’arginase. Les chercheurs ont réussi à bloquer son action en utilisant un médicament expérimental qui avait été fabriqué au départ pour lutter contre le cancer : le DFMO. Pour l’instant, ces expériences n’ont été tentées que sur des souris de laboratoire génétiquement modifiées, mais ces résultats sont très encourageants.

Alzheimer et la recherche génétique

189 chercheurs issus de 14 pays différents ont récemment découvert l’implication de 11 nouveaux gènes dans la survenue de la maladie. Et cela, en passant au crible le génome de plus de 50 000 personnes, soit la plus grande étude scientifique menée à l’échelle internationale. Cette nouvelle découverte apporte une meilleure compréhension de cette maladie, notamment du profil génétique des personnes susceptibles de développer cette maladie neurodégénérative, et par conséquent une avancée vers un nouveau traitement capable de limiter les effets négatifs de cette “susceptibilité génétique.”

Retarder Alzheimer grâce à un processus biologique

On savait déjà que la stimulation de l'activité cérébrale et physique était capable de ralentir le développement de la maladie. Il y a quelques temps, des chercheurs israéliens ont découvert l'origine biologique de ce phénomène. En effet, ils ont constaté que les séquences de micro-ARN  amélioraient l'état des malades et jouaient un rôle d'interrupteurs de contrôle de groupes entiers de protéines ayant un rôle crucial dans le fonctionnement cellulaire.

Encore de nouvelles raisons d'espérer pour les malades et leurs aidants...

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 768 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée