Maladie d’Alzheimer : enfin de bonnes nouvelles!
Les chercheurs affirment avoir enfin trouvé le moyen de bloquer la progression de la maladie d'Alzheimer grâce à de toutes nouvelles molécules agissant comme des anticorps.
La maladie d’Alzheimer : Le point sur les avancées
Enfin, de bonnes nouvelles pour les 44 millions de malades souffrant d’Alzheimer à travers le monde ! Après 114 années d’essais, de recherches et de théories, 3 laboratoires annoncent coup sur coup la mise au point de 3 molécules qui redonnent espoir aux chercheurs travaillant sur la maladie d’Alzheimer. Ces molécules, dont le solanezumab, sont encore en cours d’expérimentation mais l’espoir est là comme le déclare Jean-François Demonet, neurologue et chercheur français, directeur du centre Leenaards de la mémoire : «Après des années de marécage, ce n’est pas une forte lumière, mais pour la première fois, elle existe.»
3 nouvelles molécules qui ne s’attaquent pas qu’aux symptômes de la Maladie d’Alzheimer
Ce qui est remarquable avec ces nouvelles molécules, c’est qu’elles auraient la propriété de s’attaquer à la maladie elle-même et non plus seulement à ses symptômes comme les médicaments existant à ce jour. Avec ces nouvelles molécules, les chercheurs affirment avoir enfin trouvé le moyen de bloquer la progression de la maladie et ce, à un stade précoce. Selon eux, puisqu’on sait aujourd’hui identifier les personnes à haut risque de développer une maladie neurodégénérative, on pourra leur administrer ce nouveau traitement à un stade précoce ce qui permettra de mieux les soigner.
Une nouvelle piste contre Alzheimer, après plus de 100 années d’échecs
Cette nouvelle piste, ce sont des molécules qui auraient la propriété de mimer l’action des anticorps et ainsi de permettre de ralentir les symptômes de cette dégénérescence neurologique irréversible qu’est la Maladie d’Alzheimer. Ces molécules ont été découvertes par 3 laboratoires différents durant ces 6 derniers mois. C'est le laboratoire américain Biogen qui, le premier, a présenté des résultats d’essais cliniques positifs sur sa molécule, l’aducanumab. Ensuite, ce fut le tour de Eli Elly à Washington d’annoncer la découverte de sa molécule : le solanezumab et enfin, les Suisses des laboratoires Roche, qui ont annoncé que leur propre molécule : le crenezumab passait en phase finale III des tests cliniques. Toutes ces molécules fonctionneraient comme des anticorps.
Le progrès est donc officiellement en marche !
Partagez cet article :
Note de l'article :
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Derniers posts
Vous recherchez un établissement pour votre proche ?
Obtenez les disponibilités & tarifs
Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables
Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique. Inscription sur bloctel.gouv.fr
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.