"Un malade d’Alzheimer sur deux ne serait pas diagnostiqué en France": une information capitale!


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
"Un malade d’Alzheimer sur deux ne serait pas diagnostiqué en France": une information capitale!
"Un malade d’Alzheimer sur deux ne serait pas diagnostiqué en France": une information capitale!

Si l'on en croit les résultats d'une récente étude reprise par plusieurs grands quotidiens : plus de la moitié des francais souffrant de la maladie d'Alzheimer n'ont pas encore été diagnostiqués.

La maladie d'Alzheimer touche plus d’un million de personnes âgées

Pourtant seulement plus de 500 000 personnes souffrant d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée sont effectivement diagnostiquées et prises en charge. Cette information est capitale puisqu'elle souligne l'importance du dépistage précoce de cette maladie. Alors que 225 000 nouveaux cas d’Alzheimer sont diagnostiqués chaque année en France, la Haute Autorité de la Santé recommande un diagnostic précoce en cas de troubles de la mémoire, notamment chez les personnes suivantes :

• Les personnes se plaignant de ressentir une modification récente de leur cognition, à savoir leur état mental ou psychique.
• Les personnes dont l’entourage remarque l’apparition ou l’aggravation de troubles de la mémoire, du jugement, de la compréhension et du raisonnement.
• Les personnes sujettes à des changements non expliqués dans leur comportement.
• Les patients hospitalisés à la suite de chutes non expliquées, ou souffrant de syndrome confusionnel, ou victimes d’un Accident Vasculaire-Cérébral (AVC).
• Les personnes entrant en établissement, ou pendant la durée de leur séjour, dès lors qu’elles présentent des troubles de la mémoire et de l’orientation.

Le diagnostic Alzheimer, une étape déterminante 

Plus le diagnostic sera posé de façon précoce, plus la personne pourra être pleinement impliquée dans les démarches à effectuer, la mise en place du traitement, l’évolution de la maladie, les mesures de protection juridique qu’elle souhaite prendre pour l’avenir, les modalités d’accueil dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de son choix. 
Commence alors pour le malade et la famille un plan d’aide et de soins, nécessitant un accompagnement et un suivi sérieux. D’autant que les thérapies médicamenteuses dont on dispose à l’heure actuelle ne guérissent pas, certes, mais réduisent souvent les symptômes de manière significative, et offrent au malade, au stade léger à modéré, un plus grand confort de vie. 

Les établissements d’hébergement pour patients Alzheimer : Maisons de retraite médicalisées, EHPA, EHPAD, Unité de vie Alzheimer

Il existe des lieux de vie et de soins en pleine expansion et parfaitement adaptés aux malades d’Alzheimer. Plus de 90% des 10 000 établissements existants accueillent désormais les patients Alzheimer, contre 55% en 2003…
Actuellement, environ 280 000 personnes y sont hébergées. Ces structures n’ont cessé de se développer depuis 10 ans, répondant à un besoin grandissant, de la part des familles et des malades Alzheimer, d’une prise en charge médicale et sociale de qualité, dans des lieux entièrement sécurisés afin d’éviter les risques de chutes et de fugues dûs aux problèmes de désorientation. De plus tout un panel d’activités thérapeutiques est proposé aux patients Alzheimer : Musicothérapie, art-thérapie, jardin-thérapeutique, ateliers de cuisine, espace Snolezen… Basées sur la stimulation de la mémoire sensorielle, ces méthodes portent leurs fruits, même si bien évidemment elles ne guérissent pas, elles ont le mérite de ralentir le déclin cognitif, et donc la perte d’autonomie, d’apporter le bien-être et le réconfort nécessaires à des centaines de milliers de personnes âgées touchées par la maladie d’Alzheimer.

(Source : Guide Comment vivre avec la Maladie d'Alzheimer par Retraite Plus)

Pour en savoir plus sur la prise en charge d'un malade Alzheimer en maison de retraite, regardez la vidéo suivante:

Pour en savoir plus sur les différentes structures adaptées à l'accueil des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer, contactez directement nos conseillers au : 0800 941 340

Partagez cet article :

Note de l'article :

4 avec 816 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée