L'histoire se passe au Québec, mais elle nous concerne tous. Tant il est vrai que la maladie ne connait pas de frontières, l'amour non plus…
Claude et Claudette sont un couple canadien frappé par la maladie d'Alzheimer. Lentement mais sûrement, elle s'est immiscée dans leur vie de couple heureux et soudé. Très soudé. Une chance, pour affronter un quotidien devenu difficile, et de longues nuits blanches...
Coquette, discrète, Claudette est avant tout une épouse aimante et attentionnée. Venue témoigner cette semaine sur le plateau télévisé de RDI, lors d'une émission entièrement consacrée à la maladie d'Alzheimer, elle confie ses quatre années passées auprès de son époux, en tant qu'aidante 24 heures sur 24. Jusqu'à l'épuisement.
"C’est tellement important d’avoir de l’aide à la maison…Je ne dormais plus la nuit. Pendant un an, Claude se levait et voulait partir, aller "chez lui"...J’ai failli craquer plusieurs fois. Je voudrais tellement savoir ce qui se passe dans sa tête...Un jour, alors que je me tenais à côté de lui, il a demandé où j'étais, et s'est exclamé: Ce n'est pas la Claudette que je connais...Je lui ai donc montré des photos anciennes de moi...C'est mon mari, et malgré la maladie, il reste l'amour de ma vie."
"Le plus dur au début, c'est de se retrouver seule à la maison. Avant, il était absent uniquement mentalement...C'est tellement triste...Heureusement, j'ai trouvé énormément de soutien à travers la Société Alzheimer. C'est comme une vitamine que je vais chercher chaque mois. Il faut dire aux gens qui vivent la même situation de ne pas rester seul, d'aller à la rencontre d'autres personnes à travers ces associations. C'est du répit, du soutien, c'est merveilleux. Ça m'a sauvé la vie."
La maladie d'Alzheimer fait effectivement toujours deux victimes au sein d'un couple, confirme le médecin-spécialiste sur le plateau de RDI. L'aidant peut, lui, encore être sauvé.
Partagez cet article :
Note de l'article :
Derniers posts
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.