Face à la difficulté de choix et aux diverses interrogations auxquelles sont confrontées les familles lors de la recherche d’une maison de retraite, et à la lueur de son expérience sur le terrain auprès des familles qu’elle accompagne quotidiennement, Retraite Plus s’attache à répondre à toutes vos interrogations.
Face aux cas de maltraitance révélés ça et là dans différents établissements, il convient de vérifier tous les critères de qualité de vie et d'encadrement d'une institution avant d'y intégrer son proche parent."Il est impératif de se rendre sur place" précisent tous les professionnels en gérontologie. Afin de vérifier par soi-même l'environnement. Néanmoins, pour connaitre les disponibilités dans sa région, nous vous recommandons vivement de faire appel aux conseillers de Retraite Plus, disponibles 6 jours sur 7 et le dimanche en cas d'urgence, capables d'orienter gratuitement les familles dans les maisons de retraite et EHPAD sélectionnés selon des critères de qualité.
Bien plus qu’une question de pratique, l’encadrement médical est bien souvent primordial pour les personnes âgées en état de dépendance. Vivre en maison de retraite, c’est bénéficier d'une présence sécurisante et d'une infrastructure médicalisée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. C’est aussi pouvoir compter sur la présence obligatoire du médecin coordonnateur permettant de garantir la qualité et la continuité de la prise en charge. C’est vivre dans un cadre protégé et disposer de personnel pouvant aider aux déplacements, à pied ou en fauteuil roulant.
Lorsque vous visiterez des maisons de retraite, il vous faudra prendre soin de ne rien laisser au hasard. II vous faudra vérifier la qualité de l’encadrement médical, les locaux et leur entretien, la restauration et bien sûr les différentes activités annexes proposées. Pour vous guider dans cette démarche, voici l’essentiel à retenir :
Il faut absolument s'assurer que la maison de retraite choisie réponde aux critèrs suivants :
-Présence constante ou partielle d’un médecin coordonnateur
-Personnel constitué de personnes formées aux soins du grand-âge et aux particularités thérapeutiques du patient désorienté, le cas échéant.
-Ratio aide-soignant par résident supérieur ou égal à un sur trois
-Surveillance 24 heures sur 24 ou selon des plages horaires
-Liaison avec les hôpitaux ou cliniques de la région
-Existence d’un véritable projet de vie
-Existence d’une unité de vie Alzheimer le cas échéant
-Possibilité de séances de rééducation : kinésithérapie, orthophonie ou ergothérapie
-Existence d’une unité de soins palliatifs le cas échéant
-Présence d’auxiliaires de vie en charge des gestes de la vie quotidienne (toilette, alimentation, déplacements…).
Un numéro vert est à la disposition de tous ceux et celles qui cherchent une place d'hébergement dans une maison de retraite pour leurs proches parents: 0800 941 340
Derniers posts
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée
Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.