Aujourd'hui c'est la journée mondiale de lutte contre Alzheimer


Accueil > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Aujourd'hui c'est la journée mondiale de lutte contre Alzheimer
Aujourd'hui c'est la journée mondiale de lutte contre Alzheimer

Toutes les associations se mobilisent pour lutter contre la maladie d'Alzheimer et soutenir les aidants! L'organisme Retraite Plus s'est également investi dans cette lutte à travers différentes actions !

Une interview du directeur de Retraite Plus sur BFMTV

A l'occasion de la 21ème journée mondiale Alzheimer 2014, toutes les associations Alzheimer se mobilisent. BFM TV.com a même été plus loin en interrogeant un éminent professeur : le professeur Bruno Dubois, directeur de l'Institut de la Mémoire et de la Maladie d'Alzheimer. En effet, celui ci qui dirige une étude d'ampleur inédite sur cette pathologie. Le directeur de Retraite Plus, Laurent Arama a également été interrogé aujourd'hui par BFM TV au sujet des services proposés par Retraite Plus aux familles qui recherchent une maison de retraite accueillant les malades atteints d'Alzheimer.

 

Les actions de Retraite Plus pour soutenir les malades Alzheimer

Diagnostiquée pour la première fois il y a plus de 100 ans, en 1906, par le neurologue Aloïs Alzheimer, cette maladie neurodégénérative se caractérise par la perte progressive de la mémoire, des fonctions cognitives et se traduit par des troubles du comportement. Elle touche désormais 855 000 personnes en France (Alzheimer et maladies apparentées) et à  l'horizon 2020, les projections annoncent un total de 1,3 million de personnes concernées en France. La Maladie d'Alzheimer est aujourd'hui la forme la plus courante de démence au niveau mondial, d'après l'Organisation mondiale de la santé. Pour participer à cette lutte, l'organisme Retraite Plus a pris la décision de se mobiliser à travers différentes actions : 

Des mots pour Alzheimer avec France Alzheimer

Dans le cadre de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer et pour sensibiliser le grand public à la Maladie d'Alzheimer, l’association France Alzheimer & maladies apparentées a  lancé une opération intitulée « Des mots pour Alzheimer », ou plusieurs artistes et écrivains lisent des témoignages écrits sur la maladie. Pierre Bellemare y a contribué en lisant le fort beau texte d'une petite fille à sa grand-mère atteinte de la Maladie d'Alzheimer. 
Pour regarder la video cliquez ici:

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 773 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée