Alzheimer : Et si la musique et l'art étaient des thérapies?


Accueil > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Alzheimer : Et si la musique et l'art étaient des thérapies?
Alzheimer : Et si la musique et l'art étaient des thérapies?

Plusieurs thérapies non médicamenteuses sont utilisées pour améliorer le bien -être des malades atteints d'alzheimer. Nombreuses et variées, ce sont avant tout des thérapies capables de préserver les capacités restantes et de mobiliser les sens, en stimulant la mémoire sensorielle du patient Alzheimer.

La musicothérapie contre Alzheimer

Cette thérapie consiste à favoriser l’expression du patient par la pratique d’instruments, comme les percussions, le xylophone, la guitare, ou l’écoute de musique ancienne et familière afin de raviver des souvenirs. De même, les séances de chant sont toujours appréciées des personnes souffrant d’Alzheimer, y compris à un stade très avancé. A ce sujet, la présidente de France-Alzheimer, Marie-Odile Desana, souligne les vertus de la musicothérapie : «On voit parfois, en pleine séance, des malades qui ne parlaient plus se mettre à chanter avec la plus grande exactitude dans les paroles. Alors même qu’ils n’étaient plus capables de dire ni leur nom, ni leur âge».

L’art-thérapie pour lutter contre la Maladie d'Alzheimer

Pouvoir s’exprimer à travers la peinture, la sculpture, la poterie, le modelage ou le dessin fait partie des objectifs visés par l’art-thérapie, ainsi France-Alzheimer précise que : «Bien entendu, aucun « talent artistique » ni habileté particulière ne sont requis pour pouvoir bénéficier pleinement de l’art thérapie. Le processus créatif comme l’oeuvre produite sont considérés davantage pour leur portée thérapeutique que pour leur valeur esthétique. Les créations vont concourir à atténuer l’anxiété de la personne malade et à la valoriser à ses propres yeux et aux yeux des autres (..) Les participants observent, écoutent, r é f l é c h i s s e n t, éprouvent l’envie de faire, expriment un style, communiquent des idées, des goûts, etc. En dessinant, en peignant ou en discutant; avec le ou la thérapeute, la personne malade s’engage dans un processus thérapeutique».

Pour en savoir plus sur ces thérapies médicamenteuses, regardez la vidéo suivante :

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,2 avec 774 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée