L’aide en faveur des malades d’Alzheimer se multiplie dans les régions de France


Accueil > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
L’aide en faveur des malades d’Alzheimer se multiplie dans les régions de France
L’aide en faveur des malades d’Alzheimer se multiplie dans les régions de France

Aujourd'hui, les structures d'accueil pour les malades d’Alzheimer sont en plein essor en France. De plus en plus professionnelles, ces structures d'accueil comme les haltes-répit Alzheimer, les unités de vie situées dans les EHPAD, ou bien encore les équipes de soins à domicile spécialisées Alzheimer(ESAD), soutiennent tous les jours les malades et leurs familles…

La stimulation des malades Alzheimer en PASA

Le PASA ou pôle d'activités et de soins adaptés est une structure d'accueil consacrée aux patients Alzheimer et située au coeur de la maison de retraite ou de l'EHPAD. Cette structure peut recevoir environ quinze personnes en accueil de jour et a pour but, la stimulation de leurs capacités cognitives et motrices. Elle peut également accueillir des visiteurs extèrieurs en plus des résidents de l’EHPAD selon les disponibilités. Les activités proposées sont parfaitement étudiées pour convenir aux malades d'Alzheimer.

A  Agen par exemple, la Résidence de Raymond  est un établissement pilote. Dans cet établissement, les résidents sont sans cesse sollicités pour participer à différentes activités thérapeutiques comme : le jardinage, les ateliers de cuisine ou la relaxation...

Depuis le mois d'Octobre dernier, une étude est menée sur 15 résidents souffrant de la maladie d'Alzheimer. Ceux ci sont  complètement pris en charge de 10 heures à 17 heures et ce, par une équipe spécialisée dans les troubles du comportement. Voici les conclusions de cette étude :

«Ces patients ont toujours besoin d'être occupés. Toutes les activités proposées ont des visées thérapeutiques. Il s'agit de calmer leur angoisse»

déclare au journal "Le petit bleu" de Lot et Garonne, la directrice de l’établissement,Sophie Bily.

De très bons résultats 

Ces différentes activités sont encadrées par des professionnels : une psychologue et une aide médico-psychologique. Celles ci ont pu constater une très nette diminution des troubles du comportement des patients participant à ces ateliers.

Dans les PASA, les patients Alzheimer sont hébergés dans la résidence et peuvent nouer des liens avec les autres pensionnaires au cours des repas ou des diverses activités communes. A la différence des unités Alzheimer entièrement fermées, les patients ne restent pas exclusivemnt entre eux.

"Les portes de sortie de l'établissement sont sécurisées et les patients sont équipés de bracelets déclenchant une alarme, explique la directrice de la résidence de Raymond. C'est beaucoup moins anxiogène pour tous les résidents et pour les familles également, qui constatent la différence lors des visites. Depuis que nous avons mis en œuvre ce pôle, nous avons constaté un changement évident. Les résidents atteints de ces troubles du comportement sont beaucoup moins agressifs, retrouvent une bonhomie, gênent moins les autres résidents. Les crises d'angoisse se sont pratiquement arrêtées. Le fait d'être en compagnie des autres a un effet miroir apaisant et stimulant.»

Pour trouver une place dans un EHPAD ou une maison de retraite spécialisée dans l'accueil des patients Alzheimer, selon votre région, contactez librement nos conseillers en gérontologie au numéro vert suivant:  0 800 941 340. Un service d'orientation entièrement gratuit pour les particuliers et les familles.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,6 avec 796 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée