Maisons de Retraite et Ehpad: des formations de soins en gérontologie pour aider les malades Alzheimer


Accueil > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Maisons de Retraite et Ehpad: des formations de soins en gérontologie pour aider les malades Alzheimer
Maisons de Retraite et Ehpad: des formations de soins en gérontologie pour aider les malades Alzheimer
Soins en gérontologie: Formées pour aider les malades d'Alzheimer



Les professionnelles de la santé, venues de toute la Champagne-Ardenne.

L'Institut régional de formation sanitaire et sociale de la Croix-Rouge Française de Châlons-en-Champagne, avec la participation des réseaux de soins champardennais Regeca et Resclan, a conduit et animé la formation d'assistant de soins en gérontologie auprès de 18 aides-soignantes et aides médico-psychologiques. Cette formation s'est tenue dans les locaux de l'Institut de formation des personnels de santé (IFPS) de Châlons-en-Champagne, du 13 septembre au 10 décembre et pour une durée de 140 heures, conformément au référentiel initié par le plan Alzheimer 2008-2012.

« Savoir agir »
Les stagiaires participants, professionnels expérimentés des établissements suivants : CCAS de Châlons-en-Champagne, EHPAD Augé-Colin, EHPAD de Saint-Germain-la-Ville, GHAM de Romilly-sur-Seine, Maison de retraite de Joinville, centre hospitalier d'Argonne, Sedan, Vitry-le-François, hôpital local de Wassy, ont pu ainsi acquérir les compétences relatives à l'exercice des activités de la fonction d'assistant de soins en gérontologie : l'accompagnement, le soutien, l'aide individualisée ; les soins quotidiens ; la réhabilitation et la structuration des capacités cognitives et sociales ; la communication et relation à l'environnement.
Au cours de la dernière journée, chaque stagiaire a pu présenter un projet individualisé de prise en charge, mettant l'accent sur son rôle dans la mise en œuvre des activités spécifiques à cette fonction. Ainsi, par une approche pluridisciplinaire, les intervenants : médecin gérontologue, psychiatre, cadre de santé, ergothérapeute, kinésithérapeute, psychologue, diététicienne, en s'appuyant sur l'analyse des pratiques, ont favorisé l'apprentissage de nouveaux « savoir agir ». Pour prendre soin des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée et pour soutenir leurs aidants.
Voici les nouveaux assistants de soins en gérontologie :
Mmes Karine Boumellah ; Esther Diey ; Leatitia Franquet ; Dagmara Genez ; Soline Guedet ; Véronique Gunther ; Karine Havet ; Betty Joly ; Patricia Krieg ; Isabelle Lataix ; Olivia Laverheim ; Rachida Maazouz ; Marie-Pierre Maciag ; Françoise Peraudin ; Jeanine Tabia ; Lydie Thieriot ; Danièle Thiery ; Céline Treiber.

Source: L'Union

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 833 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée