XVIIème Journée mondiale Alzheimer : Grande émission de santé


Accueil > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
XVIIème Journée mondiale Alzheimer : Grande émission de santé
XVIIème Journée mondiale Alzheimer : Grande émission de santé
France Alzheimer participe à une émission spéciale sur la maladie d’Alzheimer, diffusée en direct sur France 5 le mardi 21 septembre à partir de 20 h 20. L’émission est présentée par Michel Cymès et Marina Carrère d'Encausse. Judith Mollard, psychologue et chef de projet chez France Alzheimer, interviendra en plateau avec le Pr Dubois et le Pr Amouyel.


L’émission est construite autour de trois documentaires, dont un 52 minutes retraçant les portraits de trois personnes malades. Les téléspectateurs pourront poser des questions aux invités durant l’émission, par SMS, par téléphone, ou par mail à partir du site www.bonjour-docteur.com . Un chat, auquel participera notamment Judith Mollard, sera organisé le mercredi 22 septembre de 15 h à 16 h30 sur le site www.bonjour-docteur.com . Précision technique : France 5 est diffusé uniquement sur le réseau numérique après 19 heures (TNT, mais aussi free, orange, neuf, etc.).
Nous vous signalons par ailleurs la parution dans le prochain numéro de Santé Magazine d’un dossier réalisé en partenariat avec France Alzheimer, sur le thème « Choisir la bonne prise en charge ».

UNE PRESENCE DANS LE TRAIN ALZHEIMER

Le train-exposition consacré à la maladie d’Alzheimer sillonne la France du mardi 7 au mardi 21 septembre. Les bénévoles des associations départementales France Alzheimer assurent une permanence dans les 13 villes-étapes. Pour France Alzheimer, qui est partenaire du projet sans avoir participé à l’élaboration du tracé, cette initiative est l’occasion d’aller à la rencontre du grand public et des familles touchées par la maladie.
L’accès au train (de 9 heures à 18 heures) est gratuit et ouvert à tous. Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site : https://www.train-alzheimer.fr/

« ALLO FRANCE ALZHEIMER » : UN DISPOSITIF EXCEPTIONNEL POUR LA JOURNEE MONDIALE

Le numéro unique de France Alzheimer (0 811 112 112) s’appelle désormais « Allo France Alzheimer ». Du 15 septembre au 1er octobre, un dispositif d’écoute renforcé est mis en place. Entre 14 h et 22 h, tous les appels à destination du 0 811 112 112 sont pris en charge par des bénévoles de France Alzheimer ou de Allo Alzheimer*, plateforme d’écoute téléphonique avec qui a été construit le projet. L’objectif est de répondre dans les meilleurs délais à toutes les personnes en attente de soutien ou désireuses d’en savoir plus sur la maladie.

PREMIERE QUETE NATIONALE

Pour la première fois de son histoire, France Alzheimer organise une quête nationale sur la voie publique. A travers cette action, nos bénévoles souhaitent notamment sensibiliser le grand public à la situation vécue par les familles confrontées à la maladie. Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles qui accepteraient de donner un peu de leur temps à cette quête, le samedi 18 ou le mardi 21 septembre. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Malvina Mougammadoussane : m.mougammadoussane@francealzheimer.org, 01 42 97 52 34.

ACTION SURPRISE SUR LE PARVIS DE LA DEFENSE

France Alzheimer, en partenariat avec la Ligue d’Improvisation, organise une action de sensibilisation surprise, le samedi 11 septembre à 15 heures sur le Parvis de la Défense (au niveau des marches), à Paris. Une heure à peine devrait suffire pour étonner et sensibiliser les passants. La présence de tous est la bienvenue !

OPERATION AUPRES DES INTERNAUTES

40 000 internautes recevront au cours du mois de septembre un courriel leur proposant de découvrir les cinq mini-films tournés à l’occasion des 25 ans de France Alzheimer. Ces minifilms, visibles sur www.25ansdengagement.org, ont pour objectif d’informer sur la maladie et de faire connaître France Alzheimer à travers plusieurs thématiques :
- France Alzheimer a changé leur vie
- Ils s’engagent, pourquoi ?
- La vie continue malgré le diagnostic
- Maladie d’Alzheimer, changeons de regard
- A quoi sert la recherche ?

CONCERT PRIVE AU DIVAN DU MONDE

France Alzheimer co-organise un concert privé le lundi 20 septembre à partir de 19 h 30 au Divan du Monde, à Paris. Une partie des chansons interprétées ce soir-là porteront sur la mémoire et le souvenir. La soirée est organisée avec le concours du chanteur Allain, qui interprétera lui-même une de ses chansons sur le thème de la maladie d'Alzheimer. Plus d’infos sur : https://allain-lesite.com/allain/France-alzheimer/allain-divan-du-monde.htm.
Et pour retrouver toutes les manifestations organisées en France par les associations départementales France Alzheimer, rendez-vous sur www.francealzheimer.org, rubrique « Nos actions ».

Contact presse :
Service Communication, Association France Alzheimer
Tél : 01 42 97 99 85/01 42 97 53 06
e-mail : presse@francealzheimer.org
Site internet: www.francealzheimer.org


*Antenne nationale d’écoute téléphonique basée à Marseille. Créée le 2 octobre 2006 par la Direction de l’Action Sociale du Groupe Prémalliance avec l’Institut de la Maladie d’Alzheimer (IMA) et SOS Amitié

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,9 avec 841 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée