L'hôpital de Limoux va ouvrir sa nouvelle maison de retraite avec une aile Alzheimer en juillet


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
L'hôpital de Limoux va ouvrir sa nouvelle maison de retraite avec une aile Alzheimer en juillet
L'hôpital de Limoux va ouvrir sa nouvelle maison de retraite avec une aile Alzheimer en juillet
C'est au château d'eau de l'ancienne tuilerie du quartier Saint-Antoine que les nouveaux résidents de la maison de retraite de l'hôpital local déménageront fin juillet. Un nouvel établissement à cinq minutes de la ville, de près de 6 000 m², pour 12 millions d'euros au final.



Limoux. La maison de retraite ouvrira en juillet

C'est au château d'eau de l'ancienne tuilerie du quartier Saint-Antoine que les nouveaux résidents de la maison de retraite de l'hôpital local déménageront fin juillet. Un nouvel établissement à cinq minutes de la ville, de près de 6 000 m², pour 12 millions d'euros au final. Une structure carrée plate tapie dans la verdure recouverte de carreaux étroits, rectangulaires en terre cuite marron qui encadrent une entrée ou trône un large panneau blanc en forme d'aile d'avion. Une centaine de chambres, simples et doubles, qui respire le neuf, ouvertes sur de petits salons collectifs accueilleront 103 personnes. Tout ici a été pensé pour rendre la vie de tous les jours la plus confortable possible. Le chauffage se fera par les plafonds avec de nouvelles technologies, le toit couvert de panneaux photovoltaïques pour l'énergie et des panneaux solaires produiront l'eau chaude. Un plan de circulation clair, de larges couloirs, les espaces privés donnent tous sur des terrasses verdoyantes, agrémentées de salons de jardin. La grande salle commune de 250 m2 qui servira de réfectoire s'ouvrira sur une fresque magistrale de 70 m2, réalisée par Bernard Alaux, elle représentera les quatre saisons de la vie, dans des couleurs chatoyantes. Une sculpture de plus de 5 mètres de haut de l'ancien rugbyman Jean-Pierre Rives arrêtera les regards dès l'entrée. Une aile de l'établissement sera entièrement dédiée aux malades d'maison de retraite portera une couleur et le nom d'une bande de carnaval. Il ne manque plus que les bulles pour l'inauguration.

Visite des lieux le 24 juin

Les résidents de l'ancienne maison de retraite de l'hôpital de jour sont invités avec leurs familles et tout le personnel pour une journée portes ouvertes le 24 juin. Au programme : découverte des lieux, le matin, apéro et grillade à midi, après midi petit bal avec la formation Génération Musette.La journée qui revient à l'heure actuelle au résident aux alentours de 37 euros, elle devrait augmenter au 1 janvier 2011 à 47euros. Une maison de retraite à qui il faudra donner un nom.

Source: La Dépêche

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 833 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée