La maison de retraite ouvre une unité Alzheimer


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
La maison de retraite ouvre une unité Alzheimer
La maison de retraite ouvre une unité Alzheimer
Vendredi soir, une nombreuse assistance a assisté à l'assemblée générale annuelle de la maison de retraite Saint-Joseph. La directrice, Christiane Lieber, a présenté les services et les activités variées qui permettent de divertir les 67 résidents.




Un havre de paix pour les personnes âgées

« On est bien à Saint-Joseph. » Tel est le mot d'ordre. La moyenne d'âge est élevée (89 ans). Une résidente a même fêté ses 100 ans dernièrement. Le temps passé à la résidence est élevé également. Le maximum a été de 16 ans et demi. Les résidents de cette maison de retraite viennent du canton pour plus de la moitié et à 50 % de Plouha.

Les résidents partent en vacances

La directrice est heureuse que « les jours d'absence pour partir en vacances soient plus nombreux. Cela démontre que les personnes âgées sortent plus. C'est bien pour leur moral ». Le bouche à oreille fonctionne bien. En 2009, 92 inscriptions ont été enregistrées. On se bouscule au portillon.

Les raisons d'un tel engouement

Sous la férule de la directrice, tout est fait pour apporter un bien être à ces personnes âgées, en majorité des femmes. Le personnel de la maison de retraite doit être attentif. De nombreuses heures sont consacrées à la formation sur la bientraitance ou l'humanité dans ce type d'établissement. « Nous devons créer une relation de confiance et de reconnaissance pour limiter l'isolement et la solitude de ces personnes », commente Christiane Lieber. Tout est recherché pour maintenir la vitalité physique et cognitive du résident, tout en améliorant la relation professionnelle du soignant envers le soigné. De nombreuses activités ludiques sont proposées pour maintenir ce potentiel.

Des projets d'agrandissement

Plusieurs dossiers ont été montés. Actuellement, un accueil de jour d'une unité Alzheimer a été retenu avec la création de onze places. « La réussite provient de la dynamique du personnel dans tous les services et la présence de nombreux bénévoles lors des journées récréatives », estime la directrice.

Source: Ouest France

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 785 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée