Les Espaces Snoezelen dans les maisons de retraite: un moyen thérapeutique en développement


Accueil > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Les Espaces Snoezelen dans les maisons de retraite: un moyen thérapeutique en développement
Les Espaces Snoezelen dans les maisons de retraite: un moyen thérapeutique en développement

La méthode Snoezelen pour vivre mieux son handicap



La philosophieSnoezelenpermet aux personnes souffrant de différentes pathologies d’établir un contact agréable avec le monde extérieur, et d’éprouver du plaisir malgré le handicap qui les ronge au quotidien. Même si un malade atteint d’Alzheimer n’arrive plus à parler, à marcher, à se souvenir… une chose est sûre, il arrive encore à ressentir.
C’est sur cette certitude que se base la méthode Snoezelen. Cette thérapie nous vient d’Hollande.
En effet, petit à petit les maisons de retraite françaises commencent à pratiquer cette méthode, il s’agit de salles sensorielles où le patient va, accompagné du personnel soignant de l’établissement.
Ces salles qui utilisent des lampes de luminothérapie permettent aux patients de se retrouver dans un univers revitalisant. En effet, il a été prouvé que l’exposition aux lumières naturelles procure une énergie particulière aux corps affaiblis.
Sans parler de maladie spécifique, nous avons tous beaucoup plus de mal à nous lever un matin d’hiver, nous avons pendant cette période, tendance à vouloir « hiberner » sous la couette, car la lumière du jour est faible et notre corps ne dispose pas de l’énergie nécessaire qu’il lui faudrait pour commencer la journée.
Cette thérapie sert au traitement de pathologies telles que le poly-handicap, la déficience intellectuelle, la trisomie, les troubles du comportement, la maladie d’Alzheimer, la démence, l’autisme, la déficience visuelle, orale, ou auditive.
Ainsi, nous retrouvons des salles Snoezelen dans des hôpitaux gériatriques, des maisons de retraite, des EHPAD, des MAPI MAS, FAM, CHS IME, IEM, IMP CAMSP, SESSAD, SSESD, mais aussi des crèches, des associations telles que les APEI, les ADAPEI, APAJH, Association Papillons Blancs, Associations Sésame Autisme etc…

Les maisons de retraite qui adoptent cette méthode se rendent bien compte du bienfait procuré au malade Alzheimer qui peu à peu, au fil des séances, sera moins agressif, s’ouvrira petit à petit au monde extérieur, et c’est ainsi qu’un lien fort et particulier se tisse entre le patient et l’accompagnateur lors de la visite dans ces « salles magiques ».
En plus de l’éclairage, les espaces Snoezelen propose des expériences sensorielles stimulantes aux visiteurs. Les lumières sont accompagnées de musique, de jeux, de vibration…
Les salles Snoezelen sont équipées de matériaux spécifiques, comme les colonnes à bulles ou à balles, les projecteurs solar, les fibres optiques lumineuses, les chaînes hi-fi, objets en mousse (matelas ou coussins), aromathérapie, dalles tactiles, coins pour la relaxation et le massage.
Ainsi, la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer pourra oublier le temps d’une séance, sa dépendance, sa démence qui lui rendent la vie si amère. Elle sera dans ce cocon aux couleurs éclatantes et apaisantes, aux mélodies réjouissantes et aux sensations tactiles et olfactives attrayantes.

Ces salles de stimulation sensorielles sont de plus en plus réputées en France. Un espace Snoezelen vient d’âtre inauguré à Lyon. En effet, l’établissement L’Hermitage Berthelot s’est doté de la première salle Snoezelen du Rhône.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,3 avec 264 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée