Premier bilan du Plan Alzheimer 2008-2012


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Premier bilan du Plan Alzheimer 2008-2012
Premier bilan du Plan Alzheimer 2008-2012
Arlette Meyrieux, présidente de l’association France Alzheimer, s’est rendue ce matin à l’Elysée pour dresser le premier bilan du Plan. A cette occasion, elle a attiré l’attention du Président de la République sur la mise en œuvre de certaines mesures du troisième plan Alzheimer.



Paris, le 3 février 2009



Arlette Meyrieux, présidente de l’association France Alzheimer, s’est rendue ce matin à l’Elysée pour dresser le premier bilan du Plan. A cette occasion, elle a attiré l’attention du Président de la République sur la mise en œuvre de certaines mesures du troisième plan Alzheimer.


Arlette Meyrieux a rappelé que le Plan Alzheimer 2008-2012 se traduit essentiellement aujourd’hui par la création de nouveaux organismes, par la définition de cahiers des charges et par le lancement d’appels d’offres.

« Cette étape préalable est nécessaire mais pour les personnes malades et les familles, les retombées concrètes dans la vie quotidienne tardent à venir».


Soucieuse de répondre au plus vite à l’attente des familles, Arlette Meyrieux a indiqué au Président de la République que l’association France Alzheimer, organisme de formation agréé depuis plus de 20 ans, est d’ores et déjà prête à assurer la formation des aidants familiaux prévue dans la mesure 2. Sur le fondement de cette information, le Président de la République a demandé aux ministres concernés de procéder à la mise en œuvre de cette mesure le plus rapidement possible.


Cette mesure permettra d'améliorer l’accompagnement des personnes malades et d’éviter les situations d’épuisement des aidants familiaux. L’Association entend faire profiter les aidants familiaux de l’expérience des membres de son réseau en constituant des binômes de bénévoles et de psychologues qui assureront les formations après avoir été formés spécifiquement au siège national de l’Association.


Soulignant l’impatience des acteurs de terrain et l’épuisement des aidants, Arlette Meyrieux a indiqué que les hébergements temporaires ne devaient pas faire l’objet d’une nouvelle expérimentation. Une politique volontaire de création d’hébergements temporaires doit être menée rapidement pour soulager les aidants accompagnant au jour le jour une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.


Arlette Meyrieux a également réaffirmé son inquiétude concernant l’aménagement des structures d’hébergement permanent qui accueillent les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Elle est en effet soucieuse de ne pas voir la prise en charge limitée aux seules personnes présentant des troubles du comportement. Ainsi, toutes les personnes doivent pouvoir bénéficier d’un accompagnement spécifique.


Enfin, elle a rappelé l’attachement de l’Association à la création d’assises régionales du Plan. Celles-ci doivent favoriser l’information des acteurs locaux sur les mesures du Plan et doivent permettre l’évaluation de leur mise en œuvre effective au plus près des familles, avec la participation des associations départementales de France Alzheimer.


L’Association France Alzheimer, Union nationale des associations Alzheimer


France Alzheimer est la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer. Elle soutient les familles des malades, informe l’opinion et les pouvoirs publics, contribue à la recherche et forme les bénévoles et les professionnels de santé depuis 1985.


Présente dans toute la France à travers ses 106 associations départementales et ses 300 antennes locales, elle compte 150 000 adhérents et donateurs. Pour joindre une association du réseau France Alzheimer, composez le 0 811 112 112 (coût d’un appel local). Vous serez mis en relation avec l’association la plus proche.



Source: France Alzheimer

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 780 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée