Un nouvel ouvrage sur la maladie d'Alzheimer


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Un nouvel ouvrage sur la maladie d'Alzheimer
Un nouvel ouvrage sur la maladie d'Alzheimer
Bien qu'elle fasse des milliers de victimes cela fait plus de dix ans, la maladie d'Alzheimer représente la plus grande énigme médicale de tous les temps. On constate, les symptômes sont clairs et toujours les mêmes, l'évolution de la maladie limpide, on sait exactement comment va se comporter le malade d'ici quelques semaines, qu'il va finir par ne plus se souvenir de rien, ni même de personne, mais pourtant cette pathologie reste mystérieuse dans le sens où aucun traitement curatif n'a encore été trouvé.

Les scientifiques du monde entier mobilisent leurs énergies, les états investissent des fonds financiers importants afin d'élucider ce mystère et offrir une vie meilleure à ces millions de personnes qui sont prises au piège de la maladie, ces personnes qui deviennent spectateurs de leurs propres vies, ces pauvres personnes qui voient leur existence leur échapper, leur filer entre les doigts sans avoir aucune possibilité de se battre. La lutte est dure, cruelle, sans pitié, longue et elle est surtout perdue d'avance.

Un élément peut, éventuellement, atténuer la cruauté de cette maladie. Il s'agit de l'information. Une personne informée, sait comment réagir en temps voulu, peut se préparer au combat car elle connaît l'ennemi, elle sait où il va taper et peut anticiper ses coups.

Un nouvel ouvrage traitant de la maladie d'Alzheimer, a été publié. Il s'intitule "Maladie d'Alzheimer : Accueillir la démence. Organisation du cadre de vie, des services et des soins


Le titre dévoile le contenu du livre. Il s'agit d'accueillir la démence. Le terme d'accueil fait référence à un acte voulu et préparé. Il n'est pas question d'être frappé par la démence ou même d'en être surpris. Il est uniquement question de l'accueillir, comme un hôte accueille son invité. Dans ce cas-là, l'hôte s'est préparé à la venue de son invité, il a aménagé l'intérieur en fonction de sa visite, a préparé des mets en l'honneur de sa venue. Et qui plus est, il est au courant de cette visite car c'est lui qui l'a provoquée en énonçant une invitation.

Evidemment, nous ne pousserons pas le vice jusqu'à dire que le malade a invité la maladie d'Alzheimer à s'installer chez lui, mais l'idée est de dire que lorsqu'une personne est prévenue et préparée, les moments les plus durs sont mieux gérés. Ils restent douloureux, sans conteste, mais l'attitude positive de la personne, son acceptation de la maladie l'aide à surmonter l'épreuve.

L'ouvrage traite de chaque étape de la maladie, des différentes expressions de la démence, des mesures à prendre au fur et à mesure que la maladie gagne du terrain, les différentes formes d'accueil appropriées, la différence entre maintien à domicile et admission en maison de retraite spécialisée, l'aménagement des lieux en fonction des dangers encourus par le malade...

De façon plus technique, l'auteur du livre traite également des avancées médicales sur le sujet. Enfin, l'ouvrage consacre une partie importante aux soignants. Partant du principe que seule une personne en bonne santé peut aider un malade à guérir, le chapitre des aidants était indispensable. L'auteur parle autant de la place du malade, de son malaise et ce qu'il ressent que de ces mêmes sentiments à l'échelle de l'aidant.

Le rôle du soignant est très délicat car il ne peut pas se laisser aller à ce qu'il ressent. Il doit être fort pour deux et toujours émettre une énergie positive. Il doit faire attention aux messages qu'il transmet et les emplir au maximum des notions d'espoir et de vie. Mais les batteries des aidants se déchargent rapidement car ils sont sans arrêt confrontés au désespoir, à l'ingratitude, voire l'agressivité. Il est donc fondamental que le soignant prenne soin de lui, se ménage, connaisse ses limites et demande de l'aide lorsque c'est nécessaire. La santé du malade Alzheimer en dépend.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 785 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.


Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables


Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée