Expliquer aux enfants la maladie d'Alzheimer


Accueil > Blog > Alzheimer et maisons de retraite

Catégorie Alzheimer et maisons de retraite
Expliquer aux enfants la maladie d'Alzheimer
Expliquer aux enfants la maladie d'Alzheimer

Paris, le 8 septembre 2008 21 SEPTEMBRE 2008 : JOURNEE MONDIALE SUR LA MALADIE D'ALZHEIMER

En France, en 2008, près d’un million de personnes seraient atteintes par la maladie d’Alzheimer ou par une maladie apparentée. Les familles étant leur principal soutien, France Alzheimer a choisi de mettre l’accent cette année sur le lien intergénérationnel à l’occasion de cette Journée mondiale Alzheimer.


La maladie d’Alzheimer bouleverse l’équilibre au sein d’une famille et, quel que soit l’âge de chacun de ses membres, la maladie pèse sur les relations intra-familiales. Elle désorganise le rôle de chacun et inverse le cours de la filiation. En outre, elle isole les malades (les grands-parents) et leurs aidants (les parents). Les petits-enfants peuvent se sentir exclus du binôme qui se forme entre leur grand-parent malade et leur parent lorsque ce dernier est l’aidant principal. Ils sont aussi souvent mis à l’écart par leur parent cherchant à leur épargner des situations délicates ou des expériences douloureuses. Les enfants peuvent alors être tentés de taire leur questions sur l'Alzheimer, voire leur peine, s’ils sentent que leurs parents ne sont pas disposés à évoquer la maladie. Les adultes peuvent donc conclure de manière erronée que les enfants et les adolescents ne sont pas concernés par la situation vécue par leur grand-parent malade. Les parents seront d’autant plus enclins à minimiser la perception de la maladie par leurs enfants s’ils se sentent démunis pour aborder cette maladie complexe.


Pour aider ces familles à parler de la maladie, l’Association France Alzheimer a réalisé un livret de 12 pages en partenariat avec l’ADOSEN, Action et Documentation Santé pour l'Éducation Nationale.


Dans les établissements scolaires, ce livret peut servir de support aux échanges sur la maladie. Conçu pour expliquer la maladie à des enfants âgés de 8 à 12 ans, il est un mélange de textes informatifs, d’illustrations et de bandes dessinées. Il est disponible gratuitement auprès des associations du réseau de France Alzheimer ainsi que de l'ADOSEN pour les établissements scolaires publics. Pour contacter une association départementale France Alzheimer : composer le 0 811 112 112 (coût d’un appel local) ou consulter le site Internet de l’Association France Alzheimer : www.francealzheimer.org.


Le 21 septembre constituera le point de départ d’une série d’actions de sensibilisation sur la maladie d’Alzheimer menées au sein d’établissements scolaires. Les associations locales France Alzheimer en collaboration avec les sections départementales de l’ADOSEN assisteront les enseignants au cours de cette campagne d’information menée à l’échelle du territoire national. Pour connaitre les différentes actions organisées, contacter le service presse de France Alzheimer.

Vous trouverez ci-joint un dossier d’information relatif à l’incidence de la maladie sur le lien intergénérationnel. L’ensemble des informations est aussi disponible sur notre site Internet dans la rubrique « Espace Presse ». Le livret peut être consulté sur le site internet www.francealzheimer.org, rubrique : L’Association vous informe > expliquer aux enfants.


Voir notre dossier maison de retraite Alzheimer




Partagez cet article :

Note de l'article :

4,7 avec 783 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Vous recherchez un établissement pour votre proche ?

Obtenez les disponibilités & tarifs

Remplissez ce formulaire et recevez
toutes les infos indispensables

Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée