Que faire en attendant une place en maison de retraite ?


Accueil > Actualités

Catégorie Actualités
Que faire en attendant une place en maison de retraite ?
Que faire en attendant une place en maison de retraite ?

Pour certaines personnes âgées en perte d’autonomie, le maintien à domicile n’est plus une option. Il faut alors songer à déménager dans un EHPAD ou une maison de retraite. Mais la démarche, qui demande préparation et organisation, peut prendre du temps. Il n’est pas rare de devoir attendre des semaines voire des mois avant d’obtenir une place en maison de retraite. Alors, que faire en attendant ? De l’accueil de jour aux soins à domicile en passant par les travaux d’adaptation du logement, Retraite Plus fait le tour des solutions.

 

Faire une demande d’urgence : quelles sont les conditions ?

 

Pour ne pas attendre trop longtemps qu’une place en maison de retraite ou en EHPAD se libère, le mieux reste de faire une demande d’urgence. Concrètement, commencez par lister les différentes structures de votre région dont les services correspondent à vos besoins ou à ceux de votre proche âgé. Renseignez-vous sur la disponibilité des hébergements à l’occasion d’une visite du site. Il ne vous reste plus qu’à faire une demande d’adhésion.

Mais alors, dans quels cas peut-on faire une demande d’urgence pour accélérer le processus d’admission en maison de retraite ou en EHPAD ? Un hébergement temporaire peut vous être accordé à certaines conditions. Par exemple, si la personne âgée a récemment été hospitalisée et qu’un maintien à domicile n’est plus possible. Ou encore si le senior se trouve en perte d’autonomie avancée voire en situation de fragilité extrême qui le met en danger. Autrement dit, c’est presque du cas par cas. Afin de raccourcir votre temps d’attente, nous vous invitons à vous informer directement auprès de la structure qui vous intéresse. Mais sachez que devoir attendre une place en maison de retraite est désormais plus une règle qu’une exception. Alors mieux vaut être bien préparé.

L’accueil de jour en attendant une place en maison de retraite

 

La première solution consiste à se tourner vers un service d’accueil de jour. Il s’agit d’un centre autonome ou rattaché à un EHPAD voire à un hôpital qui peut temporairement accueillir une personne dépendante. Le senior peut ainsi compter sur un accompagnement sur mesure et conserver des liens sociaux solides en dehors de son domicile. De plus, cela a l’avantage de tester les conditions de vie en structure, quand l’accueil définitif sera validé. En effet, la personne âgée a la possibilité de participer à des activités spécialement pensées pour elle. Citons par exemple les activités physiques et les exercices de stimulation mentale.

 

La démarche consiste alors à contacter l’établissement et à soumettre un dossier d’admission – comme pour une place en maison de retraite. Renseignez-vous au préalable car certains services d’accueil de jour sont spécialisés dans des pathologies comme la maladie d’Alzheimer ou Parkinson, par exemple.

En attendant la maison de retraite : les solutions à domicile

 

Si l’accueil de jour est une solution temporaire intéressante, encore faut-il y trouver une place. Car le problème peut être le même que pour un EHPAD ou une maison de retraite. Reste alors l’option de maintenir votre proche âgé à son domicile dans les meilleures conditions possibles. Pour ce faire, il convient d’adapter le logement aux besoins du senior. Vous pouvez louer certains équipements (fauteuil roulant, lit médicalisé, etc.) et prévoir quelques aménagements (siège de douche, rampe d’accès, barre de maintien, etc.). Pour information, sachez qu’il existe des aides pour financer ce matériel.

 

Mais l’adaptation du logement, aussi parfaite soit-elle, ne suffit pas. Il ne s’agit pas de laisser la personne âgée seule, sans assistance. C’est pourquoi, en attendant une place en maison de retraite, les aides à domicile sont à privilégier. Ces services à domicile concernent un grand nombre d’activités du quotidien comme la préparation du repas, le ménage. Mais aussi l’aide au coucher, l’aide à la toilette, aux courses ou à la prise de médicaments. Ici aussi, des aides financières existent (APA, caisses de retraite, crédit d’impôt, etc.).

 

Si l’état de santé de votre proche âgé exige des soins infirmiers, vous pouvez recourir à une infirmière libérale ou recourir à un SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile). Sachez qu’il existe également des CSI (Centres de Soins Infirmiers) qui emploient des infirmiers diplômés d’Etat.

 

Dans tous les cas, n’isolez jamais un proche âgé dans l’attente d’une place en maison de retraite. Cette période de transition est cruciale pour sa santé et son bien-être. Cela implique de garder le contact avec les autres (amis, famille, voisins, etc.) et de conserver une certaine routine. Cette routine est la garante d’une structure quotidienne rassurante pour ne pas bouleverser la personne âgée. Enfin, pourquoi ne pas profiter de cette période pour trier et organiser vos affaires personnelles ? Avant d’emménager dans une maison de retraite, débarrassez-vous des meubles et objets qui vous encombrent ou faites des dons.

 

Retraite Plus vous aide à trouver rapidement une place dans une maison de retraite qui vous correspond. N’hésitez pas à nous contacter : nous sommes là pour vous aider !

 

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 195 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée