Que faire en attendant une place en maison de retraite ?


Accueil > Actualités

Catégorie Actualités
Que faire en attendant une place en maison de retraite ?
Que faire en attendant une place en maison de retraite ?

Pour certaines personnes âgées en perte d’autonomie, le maintien à domicile n’est plus une option. Il faut alors songer à intégrer un EHPAD ou une maison de retraite. Mais la démarche, qui demande préparation et organisation, peut prendre du temps. Il n’est pas rare de devoir attendre des semaines voire des mois avant d’obtenir une place en maison de retraite. Alors, que faire en attendant ? De l’accueil de jour aux soins à domicile en passant par les travaux d’adaptation du logement, Retraite Plus fait le tour des solutions.

 

 

 

Que faire en attendant une place en maison de retraite ?

Pour certaines personnes âgées en perte d’autonomie, le maintien à domicile n’est plus une option. Il faut alors songer à intégrer un EHPAD ou une maison de retraite. Mais la démarche, qui demande préparation et organisation, peut prendre du temps. Il n’est pas rare de devoir attendre des semaines voire des mois avant d’obtenir une place en maison de retraite. Alors, que faire en attendant ? De l’accueil de jour aux soins à domicile en passant par les travaux d’adaptation du logement, Retraite Plus fait le tour des solutions.

Faire une demande d’urgence : quelles sont les conditions ?

Certaines situations nécessitent une prise en charge rapide de votre proche âgé. Or, obtenir une place en maison de retraite demande bien souvent du temps et de la patience car bon nombre d’établissements sont saturés et le délai d’attente peut être relativement long. 

Alors, lorsque l’entrée en maison de retraite ou en EHPAD se fait urgente, comment faire pour accélérer le processus d’admission ? Dans certains cas, il est possible de faire une demande d’urgence et d’obtenir un hébergement temporaire sous certaines conditions. C’est notamment le cas lorsque : 

  • - Le senior a récemment été hospitalisé et le retour à domicile n’est pas envisageable. 

  • - Le senior se trouve en perte d’autonomie avancée voire en situation de fragilité extrême qui met sa vie en danger. 

  • - Les proches aidants sont absents ou ne sont plus en mesure de prendre en charge leur parent.

Les critères de sélection d’un EHPAD

La recherche d’un EHPAD ou d’une maison de retraite en urgence est un exercice délicat qui requiert une certaine connaissance des différentes options présentes sur le marché. Cette démarche s’effectue en plusieurs temps : 

  • - Commencez par lister les différents établissements de votre région proposant des services correspondant à vos besoins et critères tels que le niveau de dépendance de votre proche âgé (Gir), son état de santé, ses préférences géographiques, les services et prestations souhaités…

  • - Renseignez-vous sur les chambres et les lits disponibles auprès des établissements sélectionnés ou en contactant Retraite Plus. Nos conseillers vous informeront sur les disponibilités en temps réel.

  • - Visitez les établissements d’hébergement présélectionnés.

  • - Élaborez votre dossier d’inscription en fournissant les pièces justificatives demandées.

  • - Effectuez des demandes d’aides financières pour réduire le montant du séjour en EHPAD.

Afin de simplifier vos recherches, Retraite Plus met à votre disposition un annuaire des maisons de retraite et EHPAD en France. Vous y trouverez de précieuses informations concernant différents établissements pour personnes âgées dépendantes.

Le dossier d’admission unique en EHPAD

Le dossier d'admission unique en EHPAD est un document administratif qui permet à un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes de collecter les informations nécessaires pour évaluer la demande d'admission d'une personne âgée.

Ce document est composé de deux volets :

  • - Un volet administratif, à compléter par la personne âgée ou par un proche. Il comprend des informations sur l'identité, la situation familiale, les ressources financières, l'environnement social du senior…

  • - Un volet médical, à compléter par le médecin traitant de la personne âgée. Il comprend des informations sur l'état de santé global de la personne âgée, ses pathologies, son niveau de perte d’autonomie, ses traitements et les soins qui lui sont nécessaires.

Ce dossier est à déposer auprès de l'EHPAD choisi par la personne âgée. L'établissement dispose d'un délai de 15 jours pour étudier la demande et donner une réponse.

L'objectif du dossier d'admission unique est de simplifier et d'uniformiser les démarches d'admission en EHPAD. Il permet également aux établissements de disposer de toutes les informations nécessaires pour évaluer la demande d'admission et proposer une prise en charge adaptée aux besoins de la personne âgée.

En cas de demande d'intégration en EHPAD en urgence, la procédure peut être simplifiée.

Dans ce cas, l'EHPAD peut se contenter d'un dossier administratif, complété par la personne âgée ou un proche. Le volet médical peut être complété ultérieurement, par le médecin traitant de la personne âgée ou par un médecin de l'EHPAD.

 

L'accueil de jour en attendant une place en maison de retraite

En attendant d’obtenir une place en EHPAD ou autre établissement d’hébergement pour seniors, la première solution consiste à se tourner vers un service d’accueil de jour. Il s’agit d’un centre autonome ou rattaché à un EHPAD voire à un hôpital qui peut temporairement accueillir une personne âgée dépendante. Les seniors pris en charge en accueil de jour peuvent compter sur un accompagnement sur mesure et conserver des liens sociaux solides en dehors de leur domicile. C’est également l’occasion pour eux de tester les conditions de vie en structure, quand l’accueil définitif sera validé. En effet, les personnes âgées ont la possibilité de participer à des activités spécialement pensées pour elles. Citons par exemple les activités physiques et les exercices de stimulation mentale.

                                                                           Accueil de jour en EHPAD

 

La démarche consiste alors à contacter l’établissement et à soumettre un dossier d’admission – comme pour une entrée en maison de retraite. Renseignez-vous au préalable car certains services d’accueil de jour sont spécialisés dans des pathologies comme la maladie d’Alzheimer ou Parkinson, par exemple.

 

En attendant la maison de retraite : les solutions à domicile

Si l’accueil de jour est une solution temporaire intéressante, encore faut-il y trouver une place. Car le problème peut être le même que pour un EHPAD ou une maison de retraite. Reste alors l’option de maintenir votre proche âgé à son domicile dans les meilleures conditions possibles. 

Adaptation du logement 

L'adaptation de l’habitat de votre proche âgé implique des ajustements visant à optimiser sa sécurité et son confort.

Les aménagements peuvent concerner :

  • - Les accès : rampes, main courante…

  • - Les sanitaires : douche à l’italienne, siège de douche, barre de maintien…

  • - Les pièces de vie : plancher antidérapant, éclairage adapté, télécommande pour les appareils…

  • - Les équipements nécessaires : fauteuil roulant, lit médicalisé…

Depuis le 1er janvier 2024, les seniors peuvent bénéficier de la subvention Ma Prime Adapt’ pour financer ces aménagements. Accordée par l’ANAH, (Agence Nationale de l’Habitat) cette aide permet aux personnes âgées ayant des revenus modestes de réaliser des travaux d’amélioration de leur habitation. De même, certaines caisses de retraite et certaines collectivités territoriales participent au financement de ces projets d’adaptation. Enfin, les seniors réalisant ces travaux peuvent bénéficier de crédit d’impôt, là aussi, sous conditions.

Services d’aide domicile en urgence

Bien qu’indispensable, l’adaptation du logement, aussi parfaite soit-elle, ne suffit pas. Car même dans un logement sécurisé, votre proche âgé ne peut rester seul, sans assistance. C’est pourquoi, en attendant une place en maison de retraite, les aides à domicile sont à privilégier. Ces services à domicile concernent un grand nombre d’activités du quotidien comme la préparation du repas, le ménage, mais aussi l’aide au coucher, l’aide à la toilette, aux courses ou à la prise de médicaments. Ici aussi, des aides financières existent (APA, caisses de retraite, crédit d’impôt, etc.) pour couvrir une partie des frais liés au recours de services d’aide à domicile.

Soins infirmiers à domicile

Si l’état de santé de votre proche âgé exige des soins infirmiers, vous pouvez recourir à une infirmière libérale ou à un SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) afin d’assurer la continuité des soins à domicile. Sachez qu’il existe également des CSI (Centres de Soins Infirmiers) qui emploient des infirmiers diplômés d’État.

Les soins dispensés peuvent concerner la surveillance médicale, la gestion des médicaments, les soins de plaies et d’autres interventions adaptées aux besoins spécifiques de votre proche. 

Dans tous les cas, n’isolez jamais un proche âgé dans l’attente d’une place en maison de retraite. Cette période de transition est cruciale pour sa santé et son bien-être. Cela implique de garder le contact avec les autres (amis, famille, voisins, etc.) et de conserver une certaine routine. Cette routine est la garante d’une vie quotidienne rassurante pour ne pas bouleverser la personne âgée. 

 

Besoin d’aide pour trouver une maison de retraite en urgence ? 

Parce que l’entrée en maison de retraite représente pour bon nombre de personnes âgées et leurs familles, un saut vers l’inconnu, Retraite Plus les accompagne tout au long du processus de recherche pour que cette transition s’effectue en douceur.

Experts en gérontologie, nos conseillers vous aideront à trouver la maison de retraite ou l’EHPAD le plus adapté à vos besoins et attentes, dans les meilleurs délais.

Ils vous aideront également à élaborer votre dossier d’admission et vous renseigneront sur les différentes aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.

Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous !

 

Par l'équipe rédactionnelle de Retraite Plus

Publié le 24/01/24






Quel type de maison recherchez-vous ?

Dans quel département ?

Quel est votre délai d'urgence ?

Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 756 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée