Colocation senior-étudiant : une synergie intergénérationnelle pour un mode de vie épanouissant


Accueil > Blog > Actualités

Catégorie Actualités
Colocation senior-étudiant : une synergie intergénérationnelle pour un mode de vie épanouissant
Colocation senior-étudiant : une synergie intergénérationnelle pour un mode de vie épanouissant

Des seniors qui ne veulent plus vivre seuls, des étudiants qui recherchent un logement à bas prix… Dans le cadre d’une colocation intergénérationnelle, deux générations transcendent les barrières de l’âge pour cohabiter. Un mode de vie original, qui séduit de plus en plus jeunes et moins jeunes dans l’hexagone. 

Zoom sur cet habitat partagé solidaire qui a de l’avenir.

 

Qu’est-ce que la colocation senior-étudiant ?

La colocation intergénérationnelle est un mode d’habitat partagé qui consiste à réunir sous un même toit un senior de 60 ans et plus et un étudiant ou un jeune travailleur de moins de 30 ans. 

En contrepartie d’un loyer modeste et/ou de menus services, un jeune peut ainsi disposer d’une chambre (d’au moins 9 m2) dans le logement d’une personne âgée, elle-même propriétaire ou locataire. Il peut ainsi être sollicité pour tenir compagnie au senior et passer du temps avec lui, réaliser quelques courses, l’aider à prendre ses médicaments…  Le jeune n’assure pas pour autant la fonction d’aide à domicile et les services rendus sont définis en fonction de sa disponibilité et de ses capacités. Les colocataires partagent leur quotidien dans le respect et la bienveillance, avec un esprit d’entraide et de partage. 

Colocation senior-étudiant : cadre juridique

Réglementée par la loi ELAN 2018, la colocation intergénérationnelle s’inscrit dans une démarche solidaire, qui permet de lutter à la fois contre l’isolement des personnes âgées et la difficulté d’accès au logement pour les étudiants.  

Un contrat de colocation engageant les deux parties permet de définir les conditions d’hébergement telles que la durée du contrat, le montant du loyer (si l’étudiant ne réalise pas de menus services)...

Senior et étudiant doivent également se mettre d’accord sur les principes et modalités régissant la colocation à savoir : respect, discrétion, tolérance, engagements mutuels…

Si l’une des deux parties souhaite rompre le contrat, le délai de préavis applicable est d’un mois.

 Colocation senior-étudiant : des avantages et des bienfaits bilatéraux

La cohabitation intergénérationnelle offre de nombreux avantages tant pour les personnes âgées que pour les étudiants. La sagesse acquise grâce à leur expérience de vie permet aux seniors d’apporter une dimension de mentorat et de réconfort aux étudiants, tandis que ces derniers apportent une dose de fraîcheur, d’énergie et de nouvelles perspectives aux seniors. Cette cohabitation stimule l’échange intergénérationnel, encourageant la compréhension mutuelle et la découverte de nouvelles cultures et idées.

Pour une personnes âgée, cohabiter avec un étudiant permet de : 

  • Rester chez soi sans être seule,

  • Bénéficier d’une présence rassurante au quotidien,

  • Échanger et passer du temps avec une compagnie agréable et amicale,

  • Profiter d’une aide et d’un soutien au quotidien, 

  • Obtenir un apport financier additionnel lorsque l’étudiant paie un loyer,

  • Rassurer les proches grâce à la présence de l’étudiant.

Côté étudiant, ce mode d’habitat partagé permet de : 

  • Trouver plus facilement un logement, 

  • Bénéficier d’un logement spacieux à bas prix, voire, d’un hébergement gratuit, 

  • Profiter d’un environnement calme et paisible pour mieux se concentrer, travailler et se reposer,

  • Partager son quotidien avec une personne aimable, attentionnée et bienveillante tout en conservant son indépendance.

Peut-on bénéficier d’une aide financière dans le cadre d’une colocation senior-étudiant ?

D’après la loi ELAN, lorsqu’une personne âgée sous-loue une partie de son logement à un jeune de moins de 30 ans, elle peut, tout comme son sous-locataire, bénéficier d’aides au logement, à condition de correspondre aux critères d’attribution.  La demande de ces aides se fait auprès de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour les personnes relevant de ce régime de protection sociale.

Vous cherchez une colocation seniors ?

Outre la cohabitation intergénérationnelle, les seniors peuvent également opter pour la colocation seniors : un mode de vie communautaire où ils partagent leur quotidien avec des personnes ayant le même âge et les mêmes centres d'intérêt qu’eux. Si vous souhaitez évoluer dans un environnement chaleureux et familial, tout en conservant votre indépendance et votre intimité, la colocation seniors est faite pour vous. Et pour vous aider à trouver la solution la plus adaptée à vos besoins et attentes, vous pouvez compter sur les experts Retraite Plus !

N'hésitez pas à nous contacter au numéro vert 0800 941 340 pour bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé.

Par l'équipe rédactionnelle de Retraite Plus

17/08/23



Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 798 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée