Trouver une maison de retraite / EHPAD

Quand envisager l'entrée en EHPAD? > L'accueil de jour

L'accueil de jour offre aux personnes âgées autonomes ou dépendantes des activités thérapeutiques ainsi que des animations. Elles peuvent être accueillies durant une ou plusieurs journées en fonction des besoins. 

L’accueil de jour offre un accompagnement individualisé 

Il apporte également un peu de répit aux aidants qui peuvent en profiter pour prendre quelques heures de répit, se reposer ou s'occuper de leurs affaires personnelles. Cette formule d'accueil est très souple et permet aux personnes âgées dépendantes de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel.

L'accueil de jour peut accueillir des personnes âgées pour un ou plusieurs jours par semaine. Sur place, diverses activités adaptées sont proposées afin de stimuler les fonctions cognitives des personnes accueillies. Par ailleurs le fait de sortir de chez elles permet aux personnes dépendantes de tisser des liens avec d'autres personnes de leur âge.

L’accueil de jour s’adresse également aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées comme la maladie de Parkinson.

Le fonctionnement d'un accueil de jour en EHPAD ou en externe

Les accueils de jour se trouvent soit dans des structures autonomes soit dans des EHPAD. Les activités proposées sont encadrées par des professionnels de différentes spécialités.

En général, les accueils de jour fonctionnent toute la journée mais il est possible de venir soit à la demi-journée, soit à la journée et de déjeuner sur place. il est également possible de bénéficier d'un transport organisé selon les structures.

Le tarif à la journée de l’accueil de jour est fixé chaque année par le conseil départemental pour chaque structure.

Ces accueils de jour sont gérés par des maisons de retraite ou des hôpitaux psychiatriques. C’est la personne âgée qui assure le paiement des frais d’hébergement à la journée. Selon son degré de dépendance et ses ressources, elle peut bénéficier d’une prise en charge par le Conseil général au titre de l’APA.

Pour en savoir plus sur ce type de structure, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Vous avez besoin d'une maison de retraite ou EHPAD pour vous ou pour votre proche? Remplissez le formulaire suivant :

Quel type de maison recherchez-vous ?
Dans quel département ?
Quel est votre délai d'urgence ?
Coordonnées pour recevoir ma sélection :

Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales

Newsletter / Recevez chaque mois l'actu du grand-âge

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée