La maladie d'Alzheimer est la forme de démence la plus courante, c’est également la plus connue. Mais comment distinguer la maladie d'Alzheimer des autres démences? La réponse avec Retraite Plus...
Diagnostiquée pour la première fois il y a plus de 100 ans, en 1906, par le neurologue Aloïs Alzheimer, cette maladie neurodégénérative se caractérise par la perte progressive de la mémoire, des fonctions cognitives et se traduit par des troubles du comportement. Elle touche désormais 850 000 personnes en France.
C'est la présence de plaques séniles et de dégénérescences au niveau du cortex cérébral qui entraine la maladie d'Alzheimer. A l'origine, c'est donc bel et bien l'altération des cellules cérébrales qui est en cause.
Dans la maladie d’Alzheimer, on va retrouver une perte graduelle de la mémoire des événements récents, des répétitions dans le discours, des pertes d’objets, une désintégration progressive de la personnalité et une propension accrue à l’irritabilité, à l’anxiété et à la dépression voire à la confusion et à l’agitation. Dans la démence, on va également remarquer une perte soudaine de la mémoire mais aussi des symptômes d’AVC, une modification de la démarche, une perte précoce du contrôle de la vessie ou des intestins et de soudaines crises de rire ou de larmes.
On parle de démence lorsqu'il y a un déclin graduel des capacités mentales. La démence influe sur les capacités intellectuelles et sociales au point de rendre la vie quotidienne difficile. Elle peut également modifier le mémoire et le jugement. Elle peut aussi entrainer un état de désorientation et transformer la personnalité de la personne âgée.
La maladie d Alzheimer est la forme de démence la plus courante, c’est également la plus connue. Elle touche environ 5% des personnes âgées de plus de 65 ans. Elle se manifeste plus fréquemment sur les segments de la population qui avancent en âge. En effet 20 à 25 % des personnes de plus de 80 ans en sont atteintes.
Si vous percevez certains signes pouvant annoncer Alzheimer comme des pertes de mémoire, des problèmes de langage, une désorientation dans l’espace ou le temps ou encore la perte fréquente d’objets, la première chose à faire est de consulter votre médecin généraliste. Parlez-lui des signes que vous pensez avoir remarqué. Il pourra ainsi établir une première évaluation de la situation afin de vous guider dans les démarches à entreprendre et, si nécessaire, il vous orientera vers un spécialiste pour une nouvelle consultation.
Pour en savoir plus, regardez la vidéo suivante :
Déclaration CNIL n° 141035 | Confidentialité des données | Mentions légales
Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée