Les tiers-lieux en EHPAD


Accueil > Actualités

Catégorie Actualités
Les tiers-lieux en EHPAD
Les tiers-lieux en EHPAD

La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) s’est donnée pour mission de soutenir financièrement des projets de tiers-lieux en EHPAD. L’objectif est clair : favoriser l’ouverture et valoriser les structures en les ancrant dans la vie locale. Retraite Plus décrypte ce phénomène en plein essor. L’EHPAD est appelé à changer : cap sur l’espace des possibles !

 

Pourquoi proposer des tiers-lieux en EHPAD ?

Le tiers-lieu se définit comme un endroit entre vie privée et vie professionnelle ou collective pour développer des savoirs, des compétences et du lien social. Au sein d’un tiers-lieu, les individus sont ainsi amenés à se réunir pour collaborer, apprendre, se rencontrer, se découvrir et échanger. C’est une démarche engagée qui est basée sur la coopération, l’animation et le dialogue. « Un tiers-lieu dans mon EHPAD », c’est le nom de l’appel à projets de la CNSA qui vise à ouvrir davantage les EHPAD sur leurs quartiers. Concrètement, cela prend la forme de lieux inspirants et coconstruits où s’investissent les habitants, les voisins et les travailleurs. C’est une autre vision du vivre-ensemble et de l’inclusion des personnes âgées dans la société avec un réel impact positif sur le bien-être, la stimulation et l’espérance de vie des résidents.

Bien entendu, la démarche profite aussi au personnel puisqu’il s’agit de changer la perception des métiers du soin pour revaloriser certaines compétences. L’EHPAD ne se réduit plus à une simple prise en charge médicalisée des seniors. Il s’agit d’imaginer un nouveau lieu, un autre projet, sans quitter les murs de la structure. L’idée de proposer des tiers-lieux en EHPAD s’inscrit dans une démarche plus générale pour moderniser et transformer les structures d’accueil liées au grand âge. La transition générationnelle est déjà en cours et l’EHPAD doit s’adapter aux nouveaux besoins. S’engager pour des tiers-lieux en EHPAD, c’est changer les codes et modifier la perception des centres d’accueil pour personnes âgées.

Quels tiers-lieux en EHPAD ?

Il ne faut pas simplement voir le tiers-lieu en EHPAD comme une pièce supplémentaire. L’approche représente bien plus que cela : c’est un changement de fonctionnement. Reprenant l’optique de la place de village, le tiers-lieu peut proposer des expériences nouvelles comme de la couture, de la gym, un café associatif ou des ateliers de théâtre. Il répond à la fois aux besoins des résidents et à ceux du territoire à travers des activités sociales, manuelles, culturelles, artistiques et culinaires. Les tiers-lieux en EHPAD peuvent couvrir bien des besoins en misant sur :

  • l’ouverture à différents publics ;

  • la réforme de la fonction d’accueil ;

  • l’écoute des initiatives des résidents et de leurs familles.

Participation, décloisonnement, partenariat, organisation du travail… En pratique, cela peut prendre bien des formes. Par exemple, à Marseille, la structure des Jardins d’Haïti propose une nouvelle vision. En plus d’un EHPAD, l’établissement possède une crèche, un cinéma et une école de musique. Récemment, un EHPAD a même fait le choix d’ouvrir un bar. Dans d’autres structures, les tiers-lieux remettent en question les relations entre le personnel, la famille et les résidents. La relation soignant-soigné traditionnel laisse la place à une relation d’humain à humain qui remet l’identité individuelle au cœur du processus.

Suite à l’appel à projets de la CNSA, des dizaines de dossiers ont été déposés et 25 projets ont pu être financés, parmi lesquels :

  • une cuisine partagée à l’EHPAD Les Grillons d’Aix-les-Bains ;

  • un espace dédié à la musique et à la culture à l’EHPAD Mer et Pins de Saint-Brévin-les-Pins ;

  • un café solidaire à l’EHPAD La Seigneurie de Pantin ;

  • un jardin des générations à l’EHPAD La Mesnie de Saint-Pierre-sur-Dives.

Pour créer un tiers-lieu, les EHPAD peuvent profiter de travaux comme une salle à transformer, une aile à agrandir ou un nouvel espace à investir. C’est l’occasion de donner vie à un nouveau projet et de redéfinir la place des résidents dans leur environnement social.

Trouvez le bon EHPAD grâce à Retraite Plus !

Levier d’intégration, les tiers-lieux en EHPAD défendent un projet humain pour une autre idée de la vieillesse et de l’autonomie. Plus que jamais, le développement des tiers-lieux en EHPAD va accentuer les différences entre structures. Il y aura celles qui s’adaptent aux nouvelles attentes et aux besoins des résidents quand d’autres préféreront garder la vision traditionnelle. Si les grandes villes initient le mouvement, les villes moyennes et les zones rurales ne vont pas tarder à les suivre.

Pour trouver la résidence adaptée, Retraite Plus propose un accompagnement spécialisé sur mesure. Faites appel au savoir-faire de notre équipe de conseillers en gérontologie. Nous sommes au service et à l’écoute des familles et de leurs proches âgés afin de les guider pas à pas dans la recherche d’un EHPAD approprié. Nous sommes convaincus que vieillir dans des bonnes conditions passe par le partage d’expérience et la socialisation, autrement dit par les tiers-lieux en EHPAD.

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,4 avec 728 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée