Résidences services seniors : quels sont les tarifs ?


Accueil > Infos maisons de retraite

Catégorie Infos maisons de retraite
Résidences services seniors : quels sont les tarifs ?
Résidences services seniors : quels sont les tarifs ?

Ils ont plus de 80 ans mais encore suffisamment d’énergie pour gérer leur quotidien. Aucune raison pour ces seniors d’entrer en EHPAD. Pourtant, poussés par la nécessité grandissante de briser les chaînes de la solitude, et sentant malgré tout, leurs forces décliner, ils sont nombreux à quitter leur domicile pour s’installer au sein d’une résidence services. Confort, bien-être, sécurité et convivialité… Ces établissements permettent aux seniors de conserver leur indépendance et leur rythme de vie tout en se sentant bien entourés. Mais quel est le tarif moyen pratiqué par les résidences services ? Et surtout, comment alléger la facture ?

Comment sont fixés les prix en résidence senior ?

Dans le cadre de la location d’un appartement en résidences seniors, les tarifs proposés tiennent compte de différents critères, notamment : 

  • La superficie du logement :  La superficie et le nombre de pièces jouent un rôle déterminant dans le tarif d’une résidence services. En toute logique, un studio coûtera bien moins cher qu’un appartement de deux ou trois pièces.

  • Le standing de l'établissement : Les résidences services construites récemment ou rénovées sont généralement plus confortables, plus modernes et plus adaptées aux besoins des résidents que leurs homologues plus anciennes, mais elles sont également plus onéreuses. 

  • La situation géographique : Le tarif d’une résidence seniors dépend également du prix de l’immobilier de la zone géographique au sein de laquelle elle est implantée. À titre d’exemple, ce tarif sera donc plus élevé à Paris qu’en banlieue. 

  • Les offres d’animations et de services : L’un des principaux atouts des résidences services seniors réside dans les prestations qu’elles proposent pour simplifier le quotidien des résidents. Mais additionnées au loyer, ces prestations ont vite fait de faire grimper la facture. Conscients du frein qu’un tel coût peut représenter pour des seniors qui ne touchent parfois qu’une faible retraite, de nombreuses résidences services cherchent des solutions afin de réduire les coûts. Elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des services « à la carte » qui, contrairement aux services inclus, permettent aux seniors de sélectionner des prestations adaptées à leurs besoins ce qui contribue à réduire la facture globale.

Résidences services : quel budget prévoir ? 

Le prix d’un hébergement en résidence services seniors peut varier de 500 euros à plus de 1500 euros pour un studio et de 700 euros à 2000 euros pour un T2**. 

Les personnes ne disposant pas d’un budget suffisant pour intégrer une résidence services peuvent se tourner vers des résidences autonomie, qui présentent généralement des tarifs moins élevés du fait qu’elles appartiennent au secteur public. En revanche, le confort ainsi que l’offre de services y sont généralement inférieurs par rapport à ce que proposent leurs homologues du secteur privé.

Si vous voulez en savoir davantage sur les points communs et les différences entre les résidences services et les résidences autonomie, nous vous invitons à lire notre article dédié à ce sujet. 

Résidence services : à quelles aides financières pouvez-vous prétendre ?

Il est possible de bénéficier de certaines aides financières pour réduire le coût d’un séjour en résidence services. En voici les principales : 

  • L’APA à domicile : Versée par le conseil départemental, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) permet de couvrir tout ou partie des dépenses liées à la prise en charge de la dépendance (prestations d’aide à domicile, portage des repas, dépenses de transport…). Elle est attribuée sous réserve d’éligibilité aux seniors de 60 ans ou plus, en perte d’autonomie (Gir 1 à 4).

  • Les aides au logement : Le coût d’un hébergement en résidence services peut également être réduit grâce à l’Aide Personnalisée au Logement (APL),  Versée par la CAF (caisse d’allocations familiales) ou la MSA (mutualité sociale agricole), cette aide ne peut toutefois être attribuée que si la résidence services est conventionnée.  Elle est calculée en fonction des ressources du senior et de son conjoint, du type de logement, de l’emplacement géographique et du montant du loyer. Les seniors non éligibles à l’APL peuvent faire une demande d’Allocation de Logement Sociale (ALS) qui peut être versée, même lorsque la résidence n’est pas conventionnée, à condition qu’elle réponde à certains critères.

  • Le crédit d’impôt : L’intervention d’une aide à domicile peut ouvrir droit à un crédit d’impôt. Ce dernier correspond à 50% des dépenses annuelles d’aide à domicile. Dans le cadre d’une résidence services, les seniors peuvent bénéficier du crédit d’impôt s’ils font appel à un service d’aide à domicile partenaire de l'établissement ou à un prestataire extérieur.

N’hésitez pas à visiter notre page consacrée aux aides financières pour trouver une solution de financement adaptée à votre situation. 

 

Bien comprendre sa facture en résidence services 

Comprendre sa facture en résidence seniors est essentiel pour évaluer précisément les coûts associés à ce mode de vie et éviter les mauvaises surprises.

Le tarif d’une résidence services senior tient compte de divers éléments. Dans le cadre d’une location, il comprend :  

  • Le loyer de l’appartement, qui constitue la source de dépense la plus importante,

  • Les charges locatives, qui englobent généralement l’eau, le chauffage et l’entretien des parties communes de l’établissement.

  • Les frais annexes, qui comprennent notamment les dépenses liées à la nourriture, aux transports et aux loisirs. 

  • Les services inclus, qui varient en fonction des résidences services mais qui, de manière générale, comprennent un service de conciergerie, l’accès aux espaces communs (salon, bibliothèque, voire, jardin terrasse aménagée, piscine, salle de sport…), la participation à un certain nombre de services et activités, la mise à disposition d’un système plus ou moins sophistiqué de sécurité et de surveillance, l’accès à une connexion internet…

  • Les services à la carte, qui se matérialisent par l’ensemble des prestations auxquelles la personne peut souscrire de façon individualisée, par exemple : ménage, entretien du linge, restauration, portage des repas, coiffeur, soins esthétiques… 

Notons que toutes les résidences services senior ne fonctionnent pas sur le même principe. Certaines prestations telles que la téléassistance, l’accès à une ligne téléphonique, la mise à disposition de navettes etc. peuvent être incluses dans le tarif de certains établissements et, pour d’autres, faire l’objet d’un coût additionnel. Il convient donc d’étudier l’ensemble des formules proposées par la résidence avant de s’engager afin d’éviter les mauvaises surprises.

Trouvez une résidence services adaptée à vos besoins avec Retraite Plus !

Vous avez besoin de renseignements, d’aide et de conseils pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins ou à ceux de votre proche âgé ? Comme des milliers de familles, bénéficiez du service d'accompagnement gratuit et personnalisé de Retraite Plus. Grâce à leur connaissance aiguisée des offres présentes sur le marché et des différentes aides financières dont il est possible de bénéficier, nos experts en gérontologie vous aideront à trouver une résidence services au meilleur prix !

Retraite Plus met également à votre disposition un annuaire gratuit pour faciliter vos recherches.

Un conseil ? Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter au numéro vert gratuit : 0800 941 340

 

*D’après une étude du Think Tank, Matières Grises de Mars 2022, l’âge moyen d’entrée en résidence services tourne autour de 80 ans.

** D’après la même étude, tarifs annoncés sur une base de résidence seniors sélectionnées.

 Par l'équipe rédactionnelle de Retraite Plus

31/08/23

Partagez cet article :

Note de l'article :

4,1 avec 773 avis

Merci d'avoir noté cet article!

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre commentaire a bien été pris en compte.

Modération a priori
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.



Commentaires :



Fermer

Trouvez un hébergement adapté pour personne âgée